Choc des savoirs
Derniers textes “Choc des savoirs” retirés du Conseil supérieur de l’Éducation le 5 septembre
Le Conseil supérieur de l’Éducation du 5 septembre devait passer en revue les derniers textes du “Choc des savoirs”. Ils ont été retirés dans l’attente d’un nouveau gouvernement. Le SNES-FSU a rappelé sa demande d’abrogation du “Choc des savoirs”. Il demande des concertations sur les nouveaux programmes à venir au collège et un bilan des programmes et des épreuves au lycée.
Lire la suite >>
« Choc des savoirs » : une vaste réforme contre le collège
Agir en Conseil d’administration contre les groupes de niveau
Choc des savoirs ou assignation sociale ?
« La nouvelle Sixième » n’était que l’amorce d’une réforme de grande ampleur du collège. Les conclusions de la mission « exigence des savoirs » préfigurent la suite : groupes de niveaux généralisés, caporalisation des pratiques pédagogiques, révision de l’ensemble des programmes avec des attendus incontournables, relance des redoublements et mise en place de parcours adaptés.
Les résultats PISA auront été pour Gabriel Attal l’occasion de faire des annonces qui vont dans le sens d’une réorientation de la visée de l’école.
« Choc des savoirs » : les textes publiés sont inacceptables et inapplicables !
Des groupes de niveau qui ne disent plus leur nom
Fin de l’AP et du soutien-approfondissement : un tour de passe-passe pour faire des économies.
Le PACTE en embuscade !
Après une succession d’annonces contradictoires, les textes piliers du « choc des savoirs » sont parus dimanche 17 mars au Journal officiel. Ils portent sur l’organisation des enseignements au collège (y compris en SEGPA), sur la Prépa-Seconde et sur le redoublement. La FSU s’oppose à l’ensemble de ces mesures iniques et appelle à amplifier la mobilisation pour les combattre.
Lire l’analyse du SNES-FSU