SNEP Académie de Lille

2 heures de sport

« 2 heures de sport » recentrage dans les seuls collèges en REP et REP+

Rentrée scolaire 2024 : sous couvert d’un taux de licence plus faible, le dispositif est recentré sur les seuls collèges classés en REP/REP+.
En fait, les 2 heures de sport est un fiasco dans les 700 collèges qui avaient été ciblés à la rentrée 2023.
Continuer la lecture

« 2 heures de sport » comme (seul) héritage des JOP pour les clubs ?

Alors que le dispositif ne fonctionne pas, les deux heures de sport supplémentaires au collège (2HSC) sont sans cesse mises en avant au titre de l’héritage des jeux olympiques et paralympiques…
Continuer la lecture

Rapport Dispositif 2 heures de sport – INJEP

Le dispositif est un fiasco, on continue ? Le dossier du SNEP-FSU
Continuer la lecture

« 2 heures de sport » comme (seul) héritage des JOP pour les clubs ?

Alors que le dispositif ne fonctionne pas, les deux heures de sport supplémentaires au collège (2HSC) sont sans cesse mises en avant au titre de l’héritage des jeux olympiques et paralympiques
Continuer la lecture

Dispositif 2 heures de sport : un dispositif trompeur et contre-productif !

À un an des JOP 2024, où est l’ambition pour une jeunesse plus sportive ?
Continuer la lecture

Le ministère ayant décidé d’élargir le dispositif expérimental « 2 h de sport » à 700 collèges dès la rentrée 2023, le SNEP-FSU, appelle notre profession à refuser la mise en œuvre de ce dispositif et à revendiquer la seule mesure portant les éléments de progrès pour toutes et tous, les 4 h d’EPS hebdomadaires, de la 6e à la terminale.

Motion au CA

La jeunesse a besoin de plus d’EPS !

Coralie Benech, secrétaire générale du SNEP-FSU, syndicat des enseignant-es d’EPS, est invitée sur le plateau de France Info pour évoquer le dispositif des 2h de sport au collège.

interview

Expérimentation “2 heures de sport” dans les collèges : où en est-on ?

2 heures de sport en plus au collège : de la poudre de perlimpinpin !
4 heures d’EPS pour toutes et tous, le seul vrai engagement à prendre pour une jeunesse plus active !

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé, par voie de presse, une extension voire une généralisation des 2 h de sport supplémentaires au collège dès la rentrée 2023.
Depuis la rentrée 2022, dans notre académie 9 établissements sont concernés par le dispositif. Cela se fait souvent sans la participation des professeurs EPS qui ont vu dans ce dispositif une source d’inégalités importantes, de mise en concurrence avec l’AS, la section sportive ou l’option. Les retours de terrain que nous avons le confirme : par exemple au collège saint Exupéry d’Hautmont c’est bien un partenariat avec le club de foot qui est installé le même jour à la même heure que l’heure d’option foot déjà en place.
On pourra bien nous dire que ce dispositif est « complémentaire et non concurrentiel », on n’y croit pas un instant.
En ajoutant que l’externalisation d’une partie de nos missions de professeur EPS vers des intervenants extérieurs revêt un danger pour l’existence même de notre métier.
À Lomme, le 29 novembre 2022 s’est tenu un premier GAD (groupe d’appui et de développement) à l’occasion duquel le SNEP-FSU a revendiqué en lieu et place de ce dispositif d’augmenter significativement l’horaire obligatoire EPS pour tous les élèves, mais aussi de supprimer les cours programmés le mercredi après-midi, de donner des moyens aux équipes pour que toutes soient en mesure de programmer la natation (rappel dans le dispositif 2h de sport ce n’est pas moins de  100 euros/2h qui est octroyé à l’association ou le club, un taux horaire inégalé pour beaucoup de professeurs payés en HSE), de renforcer l’AS et la participation des élèves, notamment des filles aux entrainements et aux compétitions.
À lire dans le compte rendu que ce groupe devait se réunir fin janvier début février, le SNEP-FSU a relancé les services du DASEN pour en connaitre la date ; réponse : finalement on ne va pas le réunir ! Les accompagnements se feront individuellement auprès de chaque chef d’établissement.
Le déploiement à la rentrée scolaire 2023 de ce dispositif dans notre académie prouverait à lui seul que le ministre s’appuie sur des expérimentations qui n’ont pas eu le temps de vivre et pour lesquelles aucune évaluation qualitative n’a été faite et partagée…pourtant on entend déjà la ritournelle de l’administration « ces expérimentations sont une réussite, le dispositif est à déployer dans l’intérêt des élèves » !

Compte rendu de la réunion du Groupe d’Appui Départemental du Nord du 29 novembre 2022.