Compte rendu CAPA avancement d’échelon accéléré Prof EPS – Année 2019-20
Compte rendu de la CAPA avancement d’échelon des Profs d’EPS du 14 février 2020
La CAPA d’avancement d’échelon a eu lieu vendredi 14 février 2020.
En préalable à cette CAPA, le SNEP-FSU a fait une déclaration liminaire.
Les nouvelles grilles d’avancement d’échelon amènent une plus grande justice et équité dans les carrières en classe normale. Il n’y aura plus que deux ans de différenciation possible en lieu et place des dix années dans les anciennes carrières. Cependant, cette avancée est insuffisante et nous continuerons de mener toutes les mobilisations intersyndicales pour une revalorisation plus que nécessaire de notre métier.
L’avancement d’échelon concerne cette année les enseignants promouvables qui atteignent l’ancienneté suffisante entre le 1° septembre 2019 et le 31 août 2020. Il s’est réalisé en prenant en compte l’appréciation finale du recteur des rendez-vous de carrière et selon les modalités suivantes :
– avec une possibilité d’accélération d’un an pour les passages du 6e au 7e échelon et du 8e au 9e (30 % des promouvables) ;
– selon un rythme unique et automatique pour les « non-promus » à l’avancement accéléré et pour tous les autres échelons.
Le quota qui bloque les promotions à 30 % des promouvables empêche de nombreux collègues d’être promus alors que leur valeur professionnelle n’est pas remise en cause. Pourquoi attribuer à seulement 30% de la profession une bonification d’un an ?
Le SNEP-FSU continue de revendiquer une déconnexion entre ces rendez-vous de carrière et l’avancement. Nous continuons de demander un avancement unique pour toutes et tous, au meilleur rythme, et que la hors classe et la classe exceptionnelle soient intégrées dans une grille indiciaire revalorisée, débutant à l’indice de l’actuel 5ème échelon de la hors-classe avec une translation vers le haut de la grille.
Le résultat de l’avancement d’échelon a été envoyé ce vendredi 14 février 2020 aux syndiqués à jour de leur cotisation 2019-2020.
Si vous n’êtes pas adhérents au SNEP-FSU ou si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion, pour connaitre les barres d’avancement d’échelon, veuillez prendre contact avec :
Laurence PINCHON 06.87.35.15.89
Commissaire paritaire élue SNEP/FSU qui a siégé à la CAPA
Résultats :
Accès au 7ème échelon : 63 collègues promouvables, 18 ont été promus dont 18 avec un avis excellent.
Accès au 9ème échelon : 58 promouvables, 17 ont été promus dont 16 avec un avis excellent et 1 très satisfaisant.
En cas d’égalité, les promus sont départagés :
- appréciation finale
- ancienneté dans le corps.
- ancienneté générale de service.
- l’âge (le plus ancien est prioritaire).