Compte rendu CAPA agrégé classe exceptionnelle – Année 2018-19
Déclaration FSU CAPA classe exceptionnelle des professeurs agrégés du 28 juin 2019
Réunie le 28 juin 2019, la CAPA Agrégé a établi la liste des propositions à la classe exceptionnelle des agrégé.e.s. 92 propositions devaient remonter à la CAPN sur un total de 326 professeurs agrégés hors classe promouvables.
La FSU a pointé l’insuffisance du contingent et la disproportion entre le vivier 1 (75 propositions pour 150 promouvables) et le vivier 2 (17/176).
La répartition des appréciations contingentées du Recteur post‐CAPA est la suivante :
Vivier 1 : 30 avis « exceptionnel » et 45 « très satisfaisant » (la barre est à 108 points)
Vivier 2 : 6 avis « exceptionnel » et 11 « très satisfaisant » (la barre est à 138 points)
En ce qui concerne l’EPS, 4 propositions remontées (4 au titre du vivier 1, 0 au vivier 2) pour 18 promouvables.
Les commissaires paritaires élus FSU ont dénoncé également les inégalités homme/femme puisque les femmes ne représentaient que 36 % des propositions pour 44% des promouvables.
Mais nous avons surtout montré les contradictions d’un système qui doit concilier l’inconciliable : le soi‐disant « mérite » versus institutionnel, la faiblesse du vivier 2, les quotas universitaires et, quand même, l’âge des candidats.
Le risque d’un blocage rapide de l’accès à la classe exceptionnelle est en perspective et nous avons défendu la priorité donnée à l’âge et l’ancienneté dans la carrière, seul moyen de permettre la rotation des promus puisque le grade de la classe exceptionnel sera plafonné à 10% du corps des professeurs agrégés.
L’administration ne nous a pas suivis et de nombreux promouvables jeunes ont été proposés (le record né en 1972!).
Lors des travaux de la CAPA, la FSU a cependant avancé sur le rééquilibrage homme/femme (passage de 36% à 44.6 %) et la proposition de collègues plus âgé.e.s.
Mais le compte n’y est pas et l’on peut craindre que si la loi sur la Fonction Publique passe, l’administration s’épargnera ces longues heures de réunion au détriment de la masse des enseignants privés de promotions.
La CAPN siégera le 11 juillet 2019 pour entériner les promotions nationales à la classe exceptionnelle.
Nous n’avons pas à ce jour connaissance du nombre de promotions possibles par vivier.