SNEP Académie de Lille

Dernière minute

Faire front pour battre l’extrême droite

Communiqué de presse FSU, 1er juillet 2024
A l’issue du premier tour des élections législatives, l’extrême droite anti-sociale, nationaliste, xénophobe et raciste, apparaît en capacité de remporter une majorité à l’Assemblée nationale. Elle a rassemblé près de 12 millions de voix. C’est le résultat de décennies de politiques libérales créatrices d’inégalités, de souffrances sociales, de repli sur soi, comme de la banalisation des idées d’extrême droite. Ce processus a été parachevé par une décision irresponsable de dissolution de l’Assemblée nationale prise par Emmanuel Macron. Pour la FSU, l’extrême droite ne doit pas arriver au pouvoir. Les mesures qu’elle compte appliquer font peser de lourdes menaces immédiates sur la vie quotidienne de millions de personnes, notamment les femmes, les binationaux, les minorités, les personnes privées d’emplois mais aussi sur les services publics, les organisations du mouvement social et leurs militant.es et notre démocratie. Cette perspective peut et doit être évitée à tout prix.

Lire la suite

Pour battre l'extrême droite et ouvrir un espace de conquêtes de nouveaux droits : le SNEP-FSU appelle à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire !

La dissolution de l’Assemblée Nationale décidée par E.Macron au soir des résultats des européennes alors que l’Extrême droite obtient près de 40%, ouvre la perspective d’une accession au pouvoir du RN et consorts. Face à un tel danger le SNEP-FSU prend ses responsabilités. L’Extrême droite est un danger pour la démocratie. Il porte un projet raciste et réactionnaire, et a toujours servi les intérêts des plus riches.
Face à cette sombre perspective, les partis de gauche ont choisi de se rassembler autour d’un « nouveau front populaire » et en construisant un « contrat de législature ».
Ce programme rendu public le 14 juin porte nombre de revendications de la FSU et du SNEP. Pour ne prendre que quelques exemples :
•4h d’EPS tout au long de la scolarité
•Création de 10 000 équipements sportifs
•L’augmentation du budget des sports pour le porter à 1% du budget de l’Etat
•Le pass’sport à 150 euros avec éligibilité pour le sport scolaire
•L’abrogation du « choc des savoirs » pour redonner à l’École son rôle d’émancipation par les savoirs , l’abrogation de Parcoursup
•La réduction des effectifs de classe
•L’augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice et indexation sur l’inflation
•Plan de rattrapage pour les recrutements
•Abrogation du SNU pour soutenir les associations de jeunesse et d’éducation populaire
•Le retour à l’objectif d’une retraite à 60 ans (abrogation de la réforme Macron des 64 ans immédiatement)
•Une grande loi pour le pouvoir d’achat et une grande loi santé
•L’égalité salariale femme-homme et une loi pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
•…

Par ailleurs de nombreuses propositions portent sur l’écologie, l’agriculture, les libertés publiques, la culture, le droit des femmes et des personnes LGBTQIA+, l’eau, le droit des travailleurs…
Ce programme ouvre des perspectives qui sont la marque de nos combats de ces dernières années.
La période qui s’ouvre d’ici au 7 juillet, 2ème tour des élections législatives, doit être pleinement occupée à mobiliser nos collègues pour porter nos revendications pour nos métiers, nos missions dans une société juste et solidaire qui mette l’humain et la planète au cœur de son projet. Les discours qui renvoient dos à dos l’Extrême droite et le Nouveau Front Populaire sont irresponsables et dangereux. Nous sommes donc face à un défi qui nous est posé collectivement pour sortir du piège tendu par Macron et l’Extrême droite. Rien n’est inéluctable si chacune et chacun y contribue.
Après consultation de ses instances, le SNEP-FSU a décidé de prendre toute sa place dans ce processus et vous invite à voter et faire voter pour le programme du Nouveau Front Populaire qui porte nos revendications. Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’action syndicale permanente du SNEP-FSU pour la satisfaction de nos revendications qui se poursuivra au-delà des élections législatives, en toute indépendance de tout parti politique.

Face au danger de l’extrême droite et pour la battre, la FSU déterminée à bâtir l’unité

Communiqué de presse FSU, 10 juin 2024

Les résultats de l’extrême droite aux élections européennes de dimanche et la décision présidentielle de dissoudre l’Assemblée nationale sonnent comme un coup de tonnerre.

En arrivant en tête du scrutin avec près de 40% et 9,6 millions de bulletins, l’extrême droite atteint un niveau inédit dans ce type d’élection, confirmant la dangereuse progression d’une idéologie politique incompatible avec les valeurs démocratiques et les revendications portées par la FSU et plus largement l’ensemble du mouvement syndical.

Les politiques, les idées et les pratiques de l’extrême droite fragmentent la société et ont des effets délétères sur le débat public. Qu’il s’agisse de l’emploi et du travail, des luttes contre les discriminations, de la vie dans des territoires fortement soumis aux inégalités, dans les services publics, à l’école comme dans les universités… les politiques xénophobes, antisociales et violentes à l’égard des plus démuni·es n’épargnent aucun secteur de la société.

Refusant la banalisation d’un racisme quotidien mais aussi les conséquences désastreuses des politiques économiques et sociales menées, la FSU, au côté des organisations syndicales et du mouvement social pointe l’urgence d’agir ensemble pour conjurer l’arrivée de l’extrême droite aux plus hautes responsabilités du pays.

La FSU prend toute sa part dans la construction de l’unité au côté de la société civile organisée. Elle y porte ses propositions pour contribuer à bâtir une alternative sociale, féministe et écologiste aux antipodes de ce que porte l’extrême droite ainsi que des politiques néolibérales qui font son terreau depuis des années.

La FSU aux côtés des organisations syndicales et du mouvement social pointe l’urgence d’agir ensemble pour conjurer l’arrivée de l’extrême droite aux plus hautes responsabilités du pays.

Mercredi 12 juin, ARRAS, rassemblement à 18h, Place de la Gare
Jeudi 13 juin, DUNKERQUE, 18H place Jean Bart

Samedi 15 juin
CAMBRAI 11h, Grand-Place
BOULOGNE SUR MER 10h30 théâtre Monsigny
SAINT POL SUR TERNOISE 11h, place de la mairie
VALENCIENNES 10H30 Place d’armes
DOUAI 10H Monument aux morts et manifestation

Samedi 22 juin
MAUBEUGE 10H

RASSEMBLEMENT le Jeudi 13 Juin à l’appel du groupe des 9 (retraité-es)

Les retraité.e.s exigent une réelle prise en compte de leurs besoins et de leurs choix !

Le Groupe des 9 Nord Pas de Calais appelle les retraité.e.s à un

RASSEMBLEMENT
le Jeudi 13 Juin 2024 à 14H
devant l’Agence Régionale de Santé  (556 Avenue Willy Brandt Lille)

Nos organisations appellent les familles, enseignants, personnels éducatifs, bénévoles et militants des associations d’éducation populaire, lycéens, étudiants et toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le projet d’une École publique, laïque et émancipatrice à manifester le samedi 25 mai, en région ou à Paris, pour l’Ecole publique et pour dire « non au Choc des savoirs ». Ensemble, faisons société autour de l’école !
Lire la suite

Non au « Choc des savoirs », journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai pour l’École publique !

En grève le 2 avril !

Pour l’abandon des mesures « Choc des savoirs », pour exiger une revalorisation salariale sans contreparties et des moyens pour l’École publique.

Manifestation académique à Lille, 14H30 Porte de Paris (angle Kennedy)

 

Pour nos salaires et l’École publique, en grève le 19 mars

Manifestations
Cambrai, 11h30 Sous préfecture
Dunkerque, AG – CP local FSU à 10h30, au 114bis avenue Geeraert (à Malo-les-bains)
Arras, 9h30 Gare
Lille, 14h30 Porte de Paris

CP grève 19 mars

8 mars, journée internationale des droits des femmes !

Lille
vendredi 8 mars :
Mobilisation intersyndicale avec un rassemblement prévu à Lille, place de la République dès 13h30, pour un départ en manifestation à partir de 14h30.

samedi 30 mars :
Rendez-vous à 14h devant l’Opéra de Lille pour le départ de la manifestation, à l’initiative du « Collectif du 8 mars » (regroupant des syndicats, des associations féministes ou engagées pour la cause des femmes) A partir de 16h, arrivée de la manifestion sur la place du théâtre du Sébastopol : prolongement à la salle du Gymnase avec un village associatif et syndical. Une soirée festive s’y prolongera avec des contes féministes, des concerts et un bal folklorique jusqu’à 23h. Une buvette sera organisée sur place, avec des choses à boire et à grignoter à la vente.

Arras
Manifestation unitaire , vendredi 8 mars 18h , Gare.

Le lien vers le site dédiée avec l’appel avec les organisations syndicales et associations/collectifs féministes, des visuels disponibles en cliquant sur « j’agis » et la carte des mobilisations sur le 8 mars 2024 partout en France : https://www.grevefeministe.fr/

L’Education temps fort le mardi 6 février !

Manifestation à Calais, 10h, Sous Préfecture

Manifestation à Lille, 14h30, Porte de Paris

Les organisations FSU, UNSA Education, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et Sud Education décident de s’inscrire dans un plan d’action dans la durée :
semaine d’actions du 5 au 9 février (rassemblements à l’occasion des instances départementales et académiques), avec par exemple un temps fort le mardi 6 février selon les contextes,
– lancement d’une pétition intersyndicale pour demander l’abandon des mesures choc des savoirs,
action en mars pour le service public d’Education et ses personnels.

Pour l’École publique, un plan d’action dans la durée !

L’Education en grève le 1er février !

Manifestation à Calais, 10h, Sous Préfecture

Manifestation à Lille, 14h30, Porte de Paris

Le 21 janvier, marchons contre la loi Immigration !

Samedi , Dunkerque 14h30, Gare

Dimanche 21 janvier
Manifestation,Lille, Grand-Place , 10h30
Boulogne, 11h, CCI
Cambrai , 11h, sous-préfecture
Calais , 15h30, Digue  G.Berthe à hauteur du Poste de Secours
Douai , 11h, ¨Place d’Armes

 

Manifester contre la loi immigration

vendredi 22 décembre 2023 à 18h
Rassemblement Arras devant la permanence de la députée J.Maquet , 10, Place Courbet

Rendez-vous sur LILLE 14h Place de la République
pour une manifestation en direction du Conseil Régional puis du Rectorat

La voie professionnelle, un enjeu de société

Le SNEP-FSU rappelle son opposition farouche à cette réforme dévastatrice des lycées professionnels. Il appelle les personnels à échanger, multiplier les heures d’information syndicale et engager dès maintenant des actions dans les établissements pour amplifier la grève intersyndicale nationale le mardi 12 décembre.

Les textes sur la classe de terminale bac pro percutent tous les niveaux. La réforme c’est 7 semaines de cours en moins sur les 3 ans

Les 24 et 25 novembre : manifester et courir pour dire non aux VSS au travail

Le SNEP, avec la FSU, appelle à participer localement à ces manifestations au côté du collectif NousToutes, le samedi 25 novembre pour une marche : rendez-vous à Lille, heure et lieu précis à venir

Nous invitons aussi à cumuler le plus de kilomètres pour le challenge 3919, co-organisé par l’association Osez le Féminisme ! et le Lille métropole athlétique club.

Lire la suite

Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

Chères et chers collègues,

Vendredi 13 octobre à Arras, Dominique Bernard, professeur de lettres, a été tué par un fanatique islamiste. Nous sommes depuis dévastées par cet attentat terroriste au sein d’un établissement scolaire, un attentat ouvertement dirigé contre l’école publique, laïque et ses personnels, trois ans après le lâche assassinat de Samuel Paty. Nos pensées vont à la famille de Dominique Bernard, à tous ses proches, à ses collègues, en particulier le professeur et les agents blessés, et aux élèves de la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras.
Dès demain, nous serons dans nos établissements pour rendre hommage à Dominique Bernard et honorer la mémoire de Samuel Paty. Nous serons avec nos collègues et puis avec nos élèves. Comment trouver les mots ? Quels sont les rassemblements prévus ? Comment continuer à agir pour l’Ecole publique et laïque ?

Lire la suite >>

Face à la barbarie, la communauté éducative en deuil.

Communiqué FSU 59/62
Lille, le 13 octobre 2023

La FSU 59/62 est aux côtés de la communauté éducative, dont elle partage la sidération et la douleur, après l’attaque terroriste qui a visé la cité scolaire publique Gambetta d’Arras.
Nous présentons nos condoléances aux proches de notre collègue assassiné, et nos pensées vont également aux victimes blessées et à leurs familles.
Nous assurons la communauté éducative des établissements de l’Arrageois, concernés par le drame, de notre pleine solidarité et de notre entier soutien aujourd’hui et dans les prochains jours.
Au-delà, elle est à l’unisson de tous les personnels qui, sur leur lieu de travail, ont appris ces évènements dramatiques. Elle s’adresse dès à présent aux autorités académiques pour demander la prise en charge du traumatisme, selon des modalités qui devront correspondre aux attentes légitimes des personnels et aux besoins des élèves. Le fonctionnement des établissements devra tenir compte de ces évènements tragiques.

Le vendredi 13 octobre : La fonction publique mobilisée contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité professionnelle femmes-hommes

Les organisations syndicales de la fonction publique appellent tous les personnels à rejoindre les manifestations du 13 octobre qui seront organisées sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la première mobilisation syndicale européenne contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité professionnelle femmes-hommes, et réaffirmer notre opposition à la réforme 2023 des retraites.

Lire CP FSU (28.09.23)

Rassemblements organisés par l’intersyndicale :

Lille, 14h30, Porte de Paris

Arras, 10h, Place de la Gare
Boulogne, 9h30, Bourse du Travail
Calais, 9h30, Place d’Armes
St Omer, 14h, Parking Mcdo

Cambrai, 10h, Grand-Place
Douai, 10h, place d’armes
Dunkerque, 14h30, place de la gare

Béthune : 2 bus sont affrétés au départ de Béthune (place de l’Europe) à 8h30 pour la manif d’Arras, à 13h30 pour la manif de Lille.
Réservations au 06 61 24 13 25 ou sur répondeur au 03 21 01 13 77 ou par mail à ulcgt.bethune@gmail.com

 

LE 23 SEPTEMBRE 2023 MARCHE POUR LA JUSTICE CONTRE LE RACISME, LES DISCRIMINATIONS ET LES VIOLENCES POLICIERES POUR LA JUSTICE SOCIALE ET LES LIBERTES PUBLIQUES

Nous appelons à reprendre la rue samedi 23 septembre, à organiser des manifestations ou d’autres initiatives sur tout le territoire, pour faire front ensemble contre la répression des contestations sociales démocratiques et écologiques, pour la fin du racisme systémique, des violences policières, et pour la justice sociale climatique, féministe et les libertés publiques.

Lire CP FSU (11.09.23)

3 rassemblements organisés par l’intersyndicale :

Lille, 14h30, Place de la République.
Dunkerque , 14h30, Rue de la Marine,
Calais : 14h30, Place d’Armes

 

Le SNEP-FSU réuni en Conseil Délibératif National Elargi (CDNE) à Paris aujourd’hui le 15 septembre 2023 a manifesté devant la Direction Nationale UNSS ce matin pour dénoncer les attaques et entraves au bon fonctionnement du Sport Scolaire.

Dans le même temps, le secrétaire général du SNEP-FSU interpelait le ministère de l’Education Nationale.

En ce début d’après midi, nous avons appris la suspension de l’obligation du mail des parents pour la validation de la licence.

Une victoire collective, ne lâchons rien, la mobilisation porte ses fruits !

Le bureau académique SNEP-FSU Lille