SNEP Académie de Lille

Accès à la classe exceptionnelle Peps

Année 2023-24

Classe exceptionnelle : contester ses avis !

Les avis CE et IPR ont été publiés sur Iprof ce mercredi 12 juin 2024.

Comment contester ses avis ?
Même si l’administration n’a pas prévu de procédure particulière de recours (comme dans le cadre des RDVC ou des résultats de mutations), les promouvables ont la possibilité de faire un recours gracieux auprès de la Rectrice pour contester les avis posés, ou l’un d’entre eux. Ce recours doit être fait dans les deux mois qui suit la notification des avis sur Iprof, l’administration a alors deux mois pour répondre. Une « non réponse » signifie qu’elle ne donne pas suite au recours, c’est une rejet implicite.

Ces recours représentent également une forme d’action pour dénoncer les modalités d’accès à la classe exceptionnelle, et notamment l’arbitraire qui pèse autour de la détermination des avis selon les évaluateurs. Nous devons continuer à agir pour que la classe exceptionnelle soit un débouché de carrière accessible à toutes et à tous, et non le système de promotion discrétionnaire et opaque voulu par le ministère.

Nous mettons, à la disposition des syndiqués, un modèle de recours à adapter selon la situation de chacun.

Le recours est à adresser soit :

par voie postale : Rectorat de Lille 144 Rue de Bavay, 59000 Lille

par mail, via son adresse professionnelle, à ce.dpe@ac-lille.fr et ce.recteur@ac-lille.fr

En cas de recours, envoyez une copie à corpo-lille@snepfsu.net et tenez nous informés de la réponse (ou de la « non réponse ») obtenue.

 

Nouvelle classe exceptionnelle – Campagne 2024

Les modalités d’accès à la classe exceptionnelle changent dès cette année pour la campagne 2024 (Voir Texte BO – partie II.2.3.2.)

Circulaire académique Classe Exceptionnelle 2024

Qui est promouvable ?
– Professeur EPS ayant atteint l’échelon 5 de la HC au 31 août 2024

Quelle modalité d’évaluation ?
Il n’y a plus de barème, plus d’avis recteur/ministre, seuls les chefs d’établissement et les IPR émettent des avis parmi trois possibilités :

– Très favorable (avis pérenne*)
– Favorable (avis non pérenne)
– Défavorable (avis non pérenne)

Les avis « très favorable » et « défavorable » doivent être motivés par écrit.
* Les avis « très favorable » sont reconduits annuellement, sauf exception motivée.

Les avis « très favorable » et « favorable » ne sont pas contingentés : il n’y a donc pas de limite pour un évaluateur à poser des avis « très favorable ». Les avis qui doivent être portés par le chef d’établissement et l’IA-IPR doivent prendre en compte l’ensemble de la carrière. 
– Une attention particulière doit être portée aux personnels promouvables en 2023 au titre du vivier 1, non promus et sont à nouveau promouvables cette année.
– La circulaire demande également à ce que les personnels ayant eu un avis « très satisfaisant » l’année dernière ne soient pas dégradés et obtiennent un avis « très favorable » dès cette année.

Calendrier

Jusqu’au 11 avril, nous vous conseillons de mettre à jour votre CV sur I-Prof puisqu’il sera examiné, d’après la circulaire académique.

Les avis de l’IA-IPR EPS et du chef d’établissement seront formulés du 15 avril au 15 mai. La circulaire académique précise qu’il est demandé au chef d’établissement de rencontrer l’enseignant promouvable afin de l’informer de son avis et de lui apporter toute information susceptible de l’éclairer. L’agent peut également se rapprocher de son IA-IPR EPS pour obtenir un complément d’information sur son avis.

Attention, si un évaluateur (CE ou IPR) ne saisit pas un avis, l’avis « favorable » sera attribué automatiquement.

Les avis seront consultables sur I PROF à compter du 11 juin.

D’après le calendrier fourni avec la circulaire académique :

– Les personnels promus et non promus devraient être informés par un message Iprof au mois de juin.

– Le 3 juillet, pour les Professeur d’EPS, publication de l’arrêté collectif de promotion sur le site internet de l’académie (www1.ac-lille.fr, rubrique Concours Métiers/Carrières/Actes administratifs) et début du délai de recours.

L’avis et les conseils du SNEP-FSU

Avec les anciennes modalités d’accès, la classe exceptionnelle, contingentée à 10 % du corps, était en voie de saturation et devenait inaccessible, y compris pour les collègues promouvables au vivier 1.

A partir de 2024, les prochaines campagnes d’accès à la classe exceptionnelle devraient permettre la promotion d’un plus grand nombre de collègues. Néanmoins, le choix du Ministère de supprimer le barème au profit d’un choix discrétionnaire par les hiérarchies locales est inacceptable.

Le SNEP-FSU défend une classe exceptionnelle pour toutes et tous, sur des bases légitimes et transparentes, face à un ministère qui considère uniquement la classe exceptionnelle comme une récompense.

A partir de cette année, comme les avis « très favorable » sont pérennes et qu’ils seront nécessaires pour obtenir la classe exceptionnelle, il faut pousser pour en obtenir un maximum. Les critères de départage étant l’ancienneté dans le corps, l’ancienneté dans le grade, l’échelon, et enfin l’ancienneté dans l’échelon, un double avis « très favorable » mettraient alors les collègues en bonne position dans le tableau d’avancement pour obtenir une promotion cette année (selon le contingent de promotions) ou lors des prochaines campagnes d’accès à la classe exceptionnelle.

Nous conseillons aux collègues éligibles de solliciter un rendez-vous avec le chef d’établissement afin de lui rappeler cette promouvabilité et de lui faire comprendre qu’il est nécessaire qu’il émette un avis « très favorable » afin d’avoir une chance d’accéder à la classe exceptionnelle. En effet, un avis « favorable », même s’il ne reflète pas un caractère négatif, sera très certainement insuffisant pour obtenir une promotion à la classe exceptionnelle.

De la même manière, il est possible d’écrire à son IA-IPR pour lui rappeler sa carrière et l’importance de valoriser celle-ci par un avis « très favorable » afin d’obtenir la classe exceptionnelle.

A aucun moment, l’avis « favorable » ne peut être présenté comme la « norme ». Seuls les avis « très favorable » permettront d’accéder à la classe exceptionnelle.

Tous les personnels doivent y accéder afin de retrouver une partie du pouvoir d’achat perdu depuis plus de 20 ans… Pour rappel, dans les années 90, un Professeur d’EPS finissait sa carrière à 4 SMIC !

Le SNEP-FSU, dans la bataille qu’il mène pour la revalorisation de nos carrières, continue d’agir pour obtenir d’autres modalités d’accès afin que la classe exceptionnelle soit ouverte au plus grand nombre, et que chacun et chacune puisse en bénéficier avant son départ en retraite, à l’instar de ce qui a été gagné avec la hors-classe.

Le SNEP-FSU appelle à se mobiliser pour que la profession ne se laisse pas priver de la perspective d’une classe exceptionnelle pour toutes et tous.

 

Pour tout savoir
Voir site national :

 

Pas promu.e : demander des comptes !

Il faut rappeler que dorénavant en l’absence de CAP, seuls les rectorats et le ministère décident des promotions en toute opacité !
Il n’est pas acceptable que la rectrice n’ait pas à rendre compte des décisions prises. Il faut demander la plus grande transparence sur ces opérations.
Nous invitons donc chacun, chacune à demander au rectorat le barème qui a été retenu, leurs éléments de barème, leurs avis (s’ils n’ont pas été communiqués, ce qui est prévu par les textes), le barème du dernier promu et s’il y a eu des promotions hors barème.

Nous vous encourageons à formuler un recours notamment si l’avis Recteur a baissé d’une campagne sur l’autre, ou lorsque l’avis Recteur n’est pas en phase avec les avis primaires.

Les demandes sont à envoyer au DPE – Bureau des actes collectifs : dpe-actesco@ac-lille.fr . Nous vous remercions de nous tenir informés
Mettez en copie le SNEP-FSU académique vos démarches pour que nous puissions continuer d’intervenir sur cette question, pour nous permettre d’obtenir le retour des commissions paritaires, seul gage de transparence dans les opérations de carrière et de mobilité.

Demande d’informations : trame de message à adapter
Madame, Monsieur
Le « date », j’ai été informé.e que je n’étais pas promu.e à la classe exceptionnelle / à l’échelon spécial de classe exceptionnelle par le message suivant sur Iprof : « message Iprof ». Il est regrettable qu’aucune information me permettant de comprendre ma non-promotion ne m’ait été communiquée avec ce message. Je vous contacte donc aujourd’hui afin que vous me communiquiez les éléments suivants :

– Mon barème ainsi que sa composition détaillée : points au titre de ma position dans la « plage d’appel » (échelon détenu au 31/08/2022 et ancienneté dans cet échelon) ; points au titre de l’avis délivré
– Mon rang dans la liste des promouvables, et au titre de quel « vivier »*
– Le barème du dernier promu
– Le rang du dernier promu au sein de mon « vivier »*
– Les critères de classement, après le barème, dans le tableau d’avancement

Dans l’attente de ces informations, soyez assuré.e, Madame, Monsieur, de mon engagement sans faille auprès du service public d’éducation nationale, et particulièrement des élèves.

Signature / Nom Prénom /Professeur d’EPS

* la référence au vivier est à retirer si la demande concerne l’accès à l’échelon spécial

Promotions :

Arrêté collectif relatif à l’avancement au grade de professeur d’EPS de classe exceptionnelle au 1er septembre 2023

Arrêté collectif relatif à l’avancement au grade de professeur d’EPS de classe exceptionnelle au 1er septembre 2022

Arrêté collectif relatif à l’avancement à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle des professeurs d’EPS au 1er septembre 2022

Tableau d’avancement à la classe exceptionnelle des professeur.es d’EPS Lille 2021

Tableau d’avancement à l’échelon spécial de la la classe exceptionnelle des professeur.es d’EPS Lille 2021


Année 2019-2020

Année 2018-2019