Compte rendu CAPA contestation Rendez-vous de carrière Prof EPS Année 2019-20
Compte rendu de la CAPA contestation des rendez-vous de carrière des Profs d’EPS du 27 avril 2021
Déclaration liminaire SNEP-FSU
Ce mardi 27 avril 2021, le SNEP-FSU, en tant que syndicat majoritaire a siégé en visioconférence à la CAPA des Professeurs d’EPS relative aux recours des rendez-vous de carrière qui se sont déroulés lors de l’année scolaire 2019-2020.
Dans sa déclaration liminaire, le SNEP-FSU rappelle notamment son attachement à voir traiter l’égalité hommes-femmes ainsi que la situation professionnelle spécifique des collègues TZR.
Le SNEP-FSU a contacté tous les collègues suite à cette CAPA pour donner les résultats et apporter des précisions si nécessaire lorsque la démarche de recours n’a pas abouti.
Des chiffres qui en disent long…
Durant l’année scolaire 2019-2020, 194 rendez-vous de carrière ont eu lieu. Parmi eux, 20 recours gracieux ont été déposés sur l’appréciation finale de Mme la Rectrice, un seul cas a reçu une réponse positive de l’administration rectorale.
10 d’entre eux ont porté un recours ultime et ont donc saisi la CAPA.
En CAPA, 4 collègues ont vu leur appréciation finale réévaluée de TS à Excellent. Les 6 autres ont vu leurs appréciations finales maintenues. Le SNEP-FSU a bataillé dur, dossiers à l’appui afin de faire bouger les lignes, non sans peine et c’est avec beaucoup d’amertume et d’incompréhension que s’est clôturée la séance.
Incompréhension tout d’abord.
Il apparaît que pour un même nombre d’items TS ou Excellent, les appréciations ne sont pas revues de la même façon et selon le RDVC concerné.
Serait-ce à dire que certains items auraient davantage de poids que d’autres ?
Serait-ce à dire que l’administration a défini des quotas selon le RDVC ?
Le SNEP-FSU a rappelé son attachement aux valeurs d’équité dans le traitement fait aux collègues et a alerté clairement l’assistance des conséquences psychologiques que cela pourrait avoir sur l’engagement des personnes concernées face à ce sentiment probable d’injustice.
Concernant la répartition hommes-femmes, il apparaît que d’une manière générale, les femmes sont moins bien évaluées que les hommes.
S’ils sont 92.44 % à obtenir un avis une appréciation TS ou Excellent, les femmes ne sont représentées qu’à 86.67 % dans cette tranche. Le SNEP-FSU s’interroge. Faut-il soulever la question des quotas pour espérer atteindre une égalité hommes-femmes ou est-ce que la prise de conscience suffira ?
A noter aussi que les femmes portent trois fois moins recours que leurs collègues masculins.
Pour exemple, sur les 10 dossiers traités en recours ultime, seulement deux concernaient une femme. Soit 20 %, sachant que l’an dernier ce chiffre n’était que de 16 %!
Concernant les collègues TZR, le SNEP-FSU a fait la demande de voir des statistiques spécifiques communiquées aux commissaires paritaires qui permettraient d’étudier plus précisément leur évolution de carrière.
Y décèlerons-nous des traitements de RDVC différents, des retards d’avancement? À suivre…
Pour conclure
Si le SNEP-FSU se félicite d’avoir pu intervenir positivement sur les appréciations de certains collègues, il n’en reste pas moins mitigé tant les questions soulevées sont nombreuses et justifient, une fois de plus, la présence et la vigilance des représentants des personnels en CAPA.
Le combat continue, les personnels doivent pouvoir être représentés et défendus dans la transparence par leurs représentants syndicaux qu’ils élisent avec une participation jamais démentie et un score sans appel en ce qui concerne le SNEP-FSU.
Lors des prochaines campagnes de RDVC, nous encourageons les collègues à porter recours en plus grand nombre si ils et ELLES le souhaitent !
Le SNEP-FSU Lille se rend disponible pour vous accompagner dans ces démarches.
Alors, rejoignez le mouvement, restons en contact, solidaires et adhérant du SNEP-FSU !