Préparation concours
Préparation concours
Préparations aux concours : Attention une seule période d’inscription du lundi 6 mai au jeudi 30 mai 2024.
CAPEPS interne Lire
Agrégation interne EPS Lire
Trois sites universitaires de formation sont proposés, au choix : Lille, Ulco ou Artois. Un module de regroupement est commun aux différentes universités.
Le candidat peut s’inscrire aux trois parcours mais doit obligatoirement indiquer dans la zone « Message de motivation » : « choix 1/3 » pour son premier vœu, « choix 2/3 » pour le deuxième vœu et enfin « choix 3/3 » pour le dernier vœu. Si le candidat exclu totalement la possibilité de se rendre sur l’un des 3 sites il notera « choix 1/2» pour son premier vœu et « choix 2/2 » pour le deuxième vœu.
Les enseignants ayant déposé une demande de Congé de Formation Professionnel auprès des services du rectorat doivent effectuer leur inscription indépendamment de l’attribution ou non du CFP, sans attendre le résultat et dans les mêmes délais.
Attention, à compter de cette année les inscriptions se font exclusivement à partir de l’espace stagiaire Sofia-FMO, accessible sur Eduline après authentification.
Toute l’offre est présentée sur la page dédiée du site académique :
https://www1.ac-lille.fr/eafc-les-preparations-aux-concours-124274
Dans le cas de journées calendaires dédiées à ces préparations aux concours, elles sont précisées dans le descriptif de la formation. Le candidat devra solliciter l’accord du chef d’établissement en vue de l’aménagement de son emploi du temps. L’inscription effective du candidat sera conditionnée à cet accord.
Une notification sur le résultat des candidatures sera envoyé par mail au plus tard le 30 juin 2024.
Les enseignants contractuels : les personnels remplissant les conditions d’accès au concours interne doivent effectuer leur inscription dans les mêmes délais, du lundi 6 mai au jeudi 30 mai 2024 minuit, sans attendre le renouvellement de leur contrat à la rentrée de septembre. Les personnels remplissant les conditions d’accès au concours interne doivent effectuer leur inscription dans les mêmes délais sans attendre le renouvellement de leur contrat à la rentrée de septembre. Les candidatures sont réévaluées en septembre. En cas de non-nomination sur un poste au courant du mois de septembre ou de journée calendaire non libérée, la candidature sera caduque. De ce fait, l’ouverture des différentes préparations peut être remise en question en septembre.
La nouvelle réglementation liée au Compte personnel de formation (CPF) implique qu’au-delà de 30h de formation suivies dans le cadre des préparations aux concours et examens professionnels proposées au Plan Académique de Formation, l’agent devra utiliser son CPF pour bénéficier de la formation. Les heures de formation réalisées (présence de l’agent) au-delà de ces 30h seront donc déduites systématiquement du compteur CPF par l’administration, sans aucune démarche à effectuer de la part de l’agent.
Indemnisation
Les préparations aux concours internes ne donnent lieu à aucune indemnisation des frais de déplacement des stagiaires de la formation.