Mouvements particuliers

Dernière mise à jour le 26 février 2015

Mouvements particuliers

1) Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et de la Recherche :

  Contacts Tél Mail
  • COM
  • POM
  • Andorre
  • St Pierre et Miquelon
Polo LEMONNIER 01.44.62.82.17 polo.lemonnier@snepfsu.net
  • UNSS et FFSU

Nathalie FRANCOIS 01.44.62.82.49 ou 23

nathalie.francois@snepfsu.net

  • Enseignement Supérieur
  • INRP
  • CNED
Polo LEMONNIER 01.44.62.82.17 polo.lemonnier@snepfsu.net

2) Autres Ministères :

  Contacts Tél Mail
  • AEFE
  • Ministère de l'Agriculture
  • Ministère de la Défense
     
Polo LEMONNIER 01.44.62.82.17 polo.lemonnier@snepfsu.net

Documentations spécifiques " édition 2016" :

Bulletins spéciaux : DOM, COM, Polynésie
, Etranger

Disponible en cliquant ici (espace réservé) ou au SNEP National, par mail : mutation@snepfsu.net, par courrier au tarif en vigueur pour les frais d'envoi.


Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2016-2017
18/02/16

B.O N° 07 du 18 février 2016 - NS n° 2016-007 du 8-2-2016

Personnels concernés
Ces dispositions s'appliquent aux seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au moment du dépôt du dossier (agrégés, certifiés, professeurs d'EPS, CPE, instituteurs et professeurs des écoles) et qui se trouvent dans l'une des situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement en France ou à l'étranger. Conformément à l'article 29 du statut des personnels des écoles européennes, les enseignants ayant déjà exercé en qualité de fonctionnaire détaché dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature.
Le statut des personnels en fonction dans les écoles européennes précise que dans le cas où l'affectation antérieure de l'agent est située en dehors du territoire européen des États membres, le lieu d'origine, lors de son entrée en fonction, est fixé à la capitale du pays dont il est ressortissant.
C'est ainsi que les enseignants affectés dans les départements d'outre-mer (Dom) dont la candidature est retenue ne pourront pas prétendre à la prise en charge des frais de changement de résidence (Dom/Paris). L'appréciation de la prise en charge des frais Paris/école européenne s'effectuera en application de l'article 59 du statut du personnel détaché auprès des écoles européennes.

Examen des candidatures
Une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitæ détaillé sur papier libre doivent être joints au dossier. La qualité et la précision des renseignements portés dans le dossier contribuent à une meilleure appréciation de la candidature. Il convient tout particulièrement de mentionner les capacités linguistiques, conformément au cadre commun européen de référence.
Les candidats sont nommés sur proposition des inspecteurs en charge des écoles européennes, après avis du groupe de travail ministériel.
Seuls les candidats retenus sont informés individuellement de la suite réservée à leur demande.

Entretiens
Pour certains postes, les candidats pourront être convoqués à des entretiens qui auront lieu à Paris courant avril 2016.

Postes susceptibles d'être vacants
Les candidatures de personnels non mentionnés dans le I-2 ne seront pas prises en compte.
Les mutations internes étant prioritaires, la localisation des postes susceptibles d'être vacants ne peut être précisée.
Les candidats peuvent formuler jusqu'à 13 vœux. Cependant ils ne doivent pas mentionner les écoles dans lesquelles ils n'ont aucune intention de se rendre.

Enseignement secondaire
21 enseignants du second degré pourront être recrutés, aucun en EPS.
Toutefois, cette liste n'est pas exhaustive et des postes pourraient être amenés à devenir vacants, après la publication de la présente note de service dans les disciplines suivantes : arts plastiques, économie et gestion, éducation physique et sportive, philosophie et sciences économiques et sociales.
Il est donc vivement conseillé aux personnels enseignants relevant des disciplines indiquées ci-dessus, souhaitant être recrutés dans une école européenne pour la rentrée 2016/2017, de déposer leurs candidatures.

Instructions relatives au dépôt du dossier
Le dossier, constitué d'un formulaire à compléter, doit être accompagné des pièces justificatives énumérées en page 4 de ce formulaire.
Il est téléchargeable sur Internet : http://www.education.gouv.fr à la rubrique « Concours, emplois et carrières ».
Le supérieur hiérarchique portera un avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l'établissement.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental transmettront leur dossier par l'intermédiaire des services académiques (2nd degré) ou départementaux (1er degré) dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.

Le dossier complet, rempli et signé, devra être transmis, pour le second degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (DGRH B2-4), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Dominique Willé, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional chargé de mission pour les écoles européennes, rectorat de l'académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg cedex 9.

La date limite d'envoi aux bureaux DGRH B2-1 et DGRH B2-4, ainsi qu'aux inspecteurs en charge des écoles européennes est fixée au 25 mars 2016.


Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les établissements d'enseignement secondaire de la principauté de Monaco – rentrée scolaire 2016-2017
11/02/16

B.O N° 06 du 11 février 2016 - NS n° 2016-005 du 2-2-2016

I - Dispositions générales
I - 1 Personnels concernés
Ces dispositions s'appliquent aux seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au moment du dépôt du dossier et qui se trouvent dans l'une des situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité ou en position de détachement.
Les candidats doivent justifier au minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire en France.
Les personnels en position de détachement et notamment ceux en poste auprès de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), doivent être libres de tout engagement à compter du 1er septembre 2016 pour pouvoir faire acte de candidature.

I-2 Nature du poste EPS à pourvoir
- un professeur certifié d'éducation physique et sportive, titulaire du BEESAN, ou du BPJEPS-AAN : poste exclusivement en piscine.

II - Procédures
II - 1 Candidature par dossier
Les candidats adresseront, avant le 25 février 2016, à la direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, avenue de l'Annonciade MC 98000 Monaco, leur demande sur papier libre, ou bien par courriel à denjs@gouv.mc accompagnée des pièces suivantes :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae mis à jour ;
- une copie de la carte nationale d'identité (recto-verso) ;
- la copie des diplômes et références professionnelles ;
- les copies des rapports d'inspection pédagogique ;
- la copie de l'arrêté fixant la position administrative ;
- la copie du dernier arrêté de promotion d'échelon ;
- les copies des trois derniers avis de notations administratives.

II - 2 Détachement
Les personnels retenus constitueront une demande de détachement à l'aide du formulaire téléchargeable sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-etranger.html que la direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports transmettra au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Seul l'accord donné par l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche autorise un départ en détachement.
Les candidats peuvent, s'ils le souhaitent, solliciter des informations complémentaires auprès de la direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports à Monaco, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30 :
- Bernard Frascari au 00 377 98 98 85 76 ou par mél à l'adresse suivante : bfrascari@gouv.mc
- Marie-Ange Di Franco au 00 377 98 98 46 21 ou par mél à l'adresse suivante :mdifranco@gouv.mc.


Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation et d'orientation relevant du ministère de l'éducation nationale
Le 24/12/15

B.O N° 48 du 24 décembre 2015 - NS n° 2015-219 du 17-12-2015

Dispositions communes :
Les demandes de détachement sont prises en compte dans la limite des besoins d'enseignement déterminés en fonction des capacités offertes à l'issue des concours, du mouvement interdépartemental pour les personnels enseignants du 1er degré et de la phase interacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée pour les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du 2nd degré.
Seules les candidatures revêtues d'un avis favorable de l'IA-Dasen pour le 1er degré, et du recteur d'académie pour le 2nd degré, sont transmises à la DGRH. La décision finale est arrêtée par le ministre, après avoir recueilli l'avis de la Commission administrative paritaire nationale (CAPN) du corps d'accueil concerné.
Le fonctionnaire en position de détachement bénéficie du principe dit de la « double carrière ». Ce principe, renforcé par la loi du 3 août 2009 citée en référence, permet en particulier à l'agent qui réintègre son corps après une période de détachement, ainsi qu'à celui qui intègre le corps dans lequel il était détaché, de conserver le bénéfice des mesures d'avancement d'échelon et de grade qui ont pu être prononcées à son égard aussi bien dans son corps de détachement que dans son corps d'origine, si elles lui sont plus favorables.
Le détachement est révocable avant le terme fixé par l'arrêté de détachement, soit à la demande de l'administration d'accueil, soit à la demande de l'administration d'origine.
Le fonctionnaire peut également demander qu'il soit mis fin à son détachement avant le terme fixé par l'arrêté le prononçant avec un préavis d'une durée de trois mois.
Les personnels en détachement dans le corps des professeurs des écoles ne sont pas autorisés à participer au mouvement interdépartemental mais peuvent participer au mouvement intra-départemental.
Les personnels en détachement dans les corps enseignants, d'éducation et d'orientation du 2nd degré ne sont pas autorisés à participer à la phase interacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée mais peuvent participer à la phase intra-académique du mouvement.

Calendrier des opérations pour l'année 2016 :
De janvier à avril 2016, à mesure de la réception des demandes et en fonction des calendriers fixés par chaque département/académie : recensement et examen des candidatures, entretiens, élaboration du plan de formation, stage en immersion

22 avril 2016 au plus tard : transmission des propositions des directeurs académiques et des recteurs d'académie au ministère pour les accueils en détachement

27 mai 2016 au plus tard : transmission des propositions des services déconcentrés pour les maintiens en détachement et les intégrations

Mai - juin 2016 : consultation des CAPN des corps d'accueil

1er septembre 2016 : début du détachement


Candidature à des emplois de directeur national, régional ou départemental de l'UNSS - année scolaire 2016-2017
Le 17/12/15

B.O N° 47 du 17 décembre 2015 - NS n° 2015-210 du 10-12-2015

Liste des postes vacants ou susceptibles d'être vacants - Rentrée 2016
Consulter la liste

Les candidatures sont à adresser avant le 17 janvier 2016.
Les recteurs(trices) et le directeur national de l'UNSS adresseront la liste des candidats(es) retenus(es) à la direction générale des ressources humaines avant le 18 février 2016.


Candidatures à des postes dans les établissements d'enseignement français en Andorre au titre de l'année scolaire 2016-2017
Le 26/11/15

B.O N° 44 du 26 novembre 2015 - NS n° 2015-189 du 19-11-2015

Pour les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, le dossier de candidature est à télécharger avant le 11 janvier 2016 inclus en cliquant sur les liens suivants :
http://www.education.gouv.fr/cid27331/evolutions-possibles-une-autre-facon-d-exercer-son-metier.html

Les dossiers dûment complétés et accompagnés des pièces justificatives demandées (état des services, dernier arrêté de promotion d'échelon, copie des trois derniers rapports d'inspection ou des trois dernières fiches de notation...) sont à envoyer par la voie hiérarchique à la Mission outre-mer - Andorre avant le 25 février 2016 inclus.


Mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d'éducation, d'information et d'orientation de l'enseignement du second degré - rentrée 2016
Le 12/11/15

Spécial B.O N° 9 du 12 novembre 2015 - NS n° 2015-188 du 10-11-2015

Dépôt des candidatures et formulation des vœux : du 12 novembre 2015 au 20 novembre 2015 par voie électronique sur le site Siat, accessible à l'adresse www.education.gouv.fr - rubrique « concours, emplois et carrières », puis « personnels enseignants ».


Affectation des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à Saint-Pierre et Miquelon rentrée 2016
Le 12/11/15

Spécial B.O N° 9 du 12 novembre 2015 - NS n° 2015-187 du 10-11-2015

Dépôt des candidatures et formulation des vœux entre le 1er décembre 2015 et le 14 décembre 2015, par voie électronique sur le site Siat accessible à l'adresse : www.education.gouv.fr - rubrique « personnels, concours, carrières » puis « enseignants ».


Enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire australe de février 2016
Le 08/10/15

BO n°37 du 08 octobre 2015
Les vacances de postes suivantes concernent le mouvement spécifique et les postes à profil particulier d'enseignants d'EPS du second degré à pourvoir en Nouvelle-Calédonie à compter de février 2016.
Consulter la liste des postes EPS

Modalités de dépôt des candidatures
Les dossiers de candidatures revêtus de l'avis du chef d'établissement, devront obligatoirement être transmis en deux exemplaires au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie avant le 22 octobre 2015.

Ils devront être accompagnés des pièces suivantes :
- lettre de motivation ;
- curriculum vitæ ;
- copie des deux derniers rapports d'inspection ;
- copie des trois dernières notices annuelles de notation administrative.

Cet envoi devra être également transmis par courriel à l'adresse suivante : ce.dp@ac-noumea.nc en précisant en objet : « MOUVEMENT SPÉCIFIQUE - NOM PRÉNOM - DISCIPLINE »

Dossier de candidature


Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2016-2017
Le 08/10/15

Voir le BO n°37 du 08 octobre 2015


Procédures et calendrier relatifs aux détachements de personnels de direction, enseignants des premier et second degrés, personnels d'éducation et d'orientation, du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (hors réseaux AEFE, Mlf et Aflec) - année scolaire 2016-2017
Le 01/10/15

Voir le BO n°36 du 01 octobre 2015


Candidatures à un poste relevant des réseaux de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger, de la mission laïque française et de l'association franco-libanaise pour l'éducation et la culture - rentrée scolaire 2016-2017
Le 03/09/15

Voir le BO n°31 du 27 août 2015


Postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, MLF et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Le 09/07/15

Voir le BO n°28 du 09 juillet 2015


Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation - rentrée scolaire de février 2016
Le 23/04/15

NS n° 2015-069 du 16-4-2015 - BO N°17 du 23 avril 2015

Les demandes doivent être déposées via Internet sur le site SIAT entre le jeudi 21 mai 2015 à 12 h 00 et le jeudi 4 juin 2015 à 12 h 00.


Affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2016
Le 23/04/15

NS n° 2015-070 du 16-4-2015 - BO N°17 du 23 avril 2015

Les demandes doivent être déposées via Internet sur le site SIAT entre le jeudi 21 mai 2015 à 12 h 00 et le jeudi 4 juin 2015 à 12 h 00.


Séjours professionnels à l'étranger :
Programme Jules Verne pour l'année scolaire 2015-2016
Le 23/04/15

C. n° 2015-068 du 20-4-2015 - BO N°17 du 23 avril 2015

Orientations relatives à l'organisation du  programme de mobilité internationale enseignante Jules Verne pour l'année scolaire 2015-2016