Mouvements particuliers

Dernière mise à jour le 19 juin 2014

Mouvements particuliers

1) Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et de la Recherche :

  Contacts Tél Mail
  • COM

  • POM

  • Andorre

Polo LEMONNIER 01.44.62.82.17 polo.lemonnier@snepfsu.net
  • UNSS et FFSU

Michel FOUQUET 01.44.62.82.20 michel.fouquet@snepfsu.net
  • Enseignement Supérieur

  • INRP

  • CNED

Polo LEMONNIER 01.44.62.82.17 polo.lemonnier@snepfsu.net

2) Autres Ministères :

  Contacts Tél Mail
  • AEFE

  • Ministère de l'Agriculture

  • Ministère de la Défense
     

Polo LEMONNIER 01.44.62.82.17 polo.lemonnier@snepfsu.net

Documentations spécifiques " édition 2014" :

Bulletins spéciaux : Etranger, COM, DOM, Mayotte, Polynésie

Disponible en cliquant ici (espace réservé) ou au SNEP National, par mail : mutation@snepfsu.net, par courrier au tarif en vigueur pour les frais d'envoi.


Emplois et procédure d'affectation dans les établissements d'enseignement supérieur - année 2015

BO n°25 du 19 juin 2014

La présente note de service a pour objet :
- de définir les modalités de publication par les établissements d'enseignement supérieur des vacances de leurs emplois de type second degré à pourvoir le 1er septembre 2015 ;
- de rappeler la procédure à suivre pour répondre à l'exigence d'une bonne organisation tant de la rentrée scolaire que de la rentrée universitaire ;
- de fixer le calendrier de la campagne d'affectation 2015. Ce calendrier, établi en tenant compte dans toute la mesure du possible des contraintes de gestion des établissements d'enseignement supérieur, doit permettre d'intégrer dans le mouvement national à gestion déconcentrée les départs des enseignants du second degré dans le supérieur.

Publication des emplois à pourvoir
La publication des emplois du second degré vacants dans les établissements d'enseignement supérieur, à pourvoir le 1er septembre 2015, incombe à chacun des établissements affectataires de ces emplois. Cette publication sera active à compter du 25 août 2014 pour la première campagne et à compter du 16 mars 2015 pour la deuxième.
Cette publication s'effectue sur le domaine applicatif du portail Galaxie accessible à l'adresse :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/etablissements.html

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails en consultant la rubrique :
Les mutations > Infos mouvement > Mouvements particuliers > Autres


Postes à l'UNSS - rentrée 2014

B.O. n°22 du 29 mai 2014

Les postes de directeurs (trices) de service régional et directeurs (trices) nationaux adjoints sont pourvus par voie de détachement.

Constitution du dossier
Les formulaires de candidature sont à retirer auprès des services régionaux et départementaux de l'UNSS ou à télécharger sur le site de l'UNSS dès parution du présent avis.

Calendrier
Dépôt des formulaires et des documents annexes (curriculum vitae et toute pièce attestant des qualifications et compétences) au service UNSS du département d'exercice, sous couvert du chef d'établissement, avant le 11 juin 2014.
Envoi simultané des doubles des formulaires (sans les annexes) à la direction nationale de l'UNSS, 13, rue Saint-Lazare, 75009 Paris, avant le 11 juin 2014.

Postes vacants et susceptibles d'être vacants à la rentrée 2014

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails en consultant la rubrique :
Les mutations > Infos mouvement > Mouvements particuliers > Autres


Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation - rentrée scolaire de février 2015

NS n° 2014-052 du 14-4-2014 - BO N°18 du 1 mai 2014
Modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février 2015.
Les demandes doivent être déposées via Internet sur le site SIAT entre le jeudi 22 mai 2014 à 12 h et le jeudi 5 juin 2014 à 12 h.
Lire


Affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2015

NS n° 2014-053 du 14-4-2014 - BO N°18 du 1 mai 2014
Modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à une affectation à Wallis-et-Futuna pour la rentrée scolaire de février 2015.
Les demandes doivent être déposées via Internet sur le site SIAT entre le jeudi 22 mai 2014 à 12 h et le jeudi 5 juin 2014 à 12 h.
Lire


Directeur de centre équestre

B.O. n°10 du 06 mars 2014

L'association Les Fauvettes, association des personnels du ministère de l'éducation nationale en charge de l'organisation de vacances et loisirs pour les enfants des personnels des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, recrute pour l'un de ses quatre centres permanents de vacances et de loisirs :
- le Centre équestre Les Fauvettes, B.P. 22, route de Besançon, 25270 Levier, d'une capacité de 120 lits,
un directeur ou une directrice (poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2014).
Si vous appartenez à la fonction publique d'État ou territoriale, vous serez placé(e) en position de détachement auprès de l'association pour trois ans (renouvelable), sinon vous bénéficierez d'un contrat de droit privé. Rémunération :
- fonctionnaire d'État ou territorial : sur la base de son indice.

Merci d'adresser un dossier de candidature par courrier (CV + photo + lettre de motivation) au directeur de l'association Les Fauvettes, 10, rue Léon-Jouhaux, 75010 Paris.
Possibilité d'informations complémentaires auprès de Guy Magnin Feysot, directeur actuel, au 03 81 49 52 55.

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails en consultant la rubrique :
Les mutations > Infos mouvement > Mouvements particuliers > Autres


Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les établissements d'enseignement secondaire de la principauté de Monaco - rentrée scolaire 2014-2015

B.O. n°07 du 13 février 2014

Conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à des postes dans des établissements d'enseignement de la principauté de Monaco - année 2014-2015.

I - Dispositions générales
I.1 - Personnels concernés
Ces dispositions s'appliquent aux seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale, au moment du dépôt du dossier et qui se trouvent dans l'une des situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité ou en position de détachement.
Les candidats doivent justifier au minimum de 3 ans de services effectifs en tant que titulaire en France.
Les personnels en position de détachement et notamment ceux en poste auprès de l'AEFE, doivent être libres de tout engagement à compter du 1er septembre 2014 pour pouvoir faire acte de candidature.

 I.2 - Nature des postes à pourvoir
Seront à pourvoir des postes d'enseignement dans les collèges, lycées, ou lycées techniques et professionnels, publics ou privés sous contrat avec l'État monégasque :

- 2 postes de professeurs d'éducation physique et sportive (tous établissements).

II - Procédures
II.1 - Candidature par dossier
Les candidats adresseront, avant le 27 février 2014, à la direction de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports, avenue de l'Annonciade MC 98000 Monaco, leur demande sur papier libre, ou bien par courriel à denjs@gouv.mc

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails en consultant la rubrique :
Les mutations > Infos mouvement > Mouvements particuliers > Autres


Campagne de recrutement des résidents à l'AEFE pour l’année scolaire 2014-2015
Le 19 décembre 2013

Pour connaitre les procédures et les calendriers
Lire

Les postes de personnels résidents (personnels enseignants surtout) à pourvoir pour la rentrée 2014 seront publiés à compter du 15 janvier 2014.


Mobilité des personnels enseignants du second degré : mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d'éducation, d'information et d'orientation de l'enseignement du second degré - rentrée 2014

BO n°41 du 07 novembre 2013

Conditions dans lesquelles seront déposées et instruites, pour la rentrée scolaire d'août 2014, les candidatures à une mise à disposition auprès de la Polynésie française.

Tous les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation titulaires de l'enseignement du second degré peuvent faire acte de candidature afin d'obtenir une mise à disposition (MAD) en Polynésie française. Les fonctionnaires-stagiaires 2013-2014 qui doivent obtenir une première affectation ministérielle en qualité de titulaire à la rentrée scolaire 2014 peuvent également faire acte de candidature, mais ils devront obligatoirement participer au mouvement national à gestion déconcentrée.

Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire dans une collectivité d'outre-mer ne peuvent solliciter une mise à disposition de la Polynésie française qu'à l'issue d'une affectation ou d'un détachement, en métropole ou dans un département d'outre-mer, ouvrant doit à l'avancement et à la retraite, d'une durée minimale de deux ans.

Dépôt des candidatures et formulation des vœux du 12 novembre 2013 au 22 novembre 2013, par voie électronique sur le site SIAT, accessible à l'adresse http://www.education.gouv.fr - rubrique « concours, emplois et carrières », puis « personnels enseignants ».

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails en consultant la rubrique :
Les mutations > Infos mouvement > Mouvements particuliers > POM


Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à Saint-Pierre et Miquelon - rentrée 2014

B.O. n°41 du 07 novembre 2013

Conditions dans lesquelles seront déposées et instruites, les candidatures des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à une affectation à Saint-Pierre et Miquelon, pour la rentrée scolaire 2014.

Peuvent faire acte de candidature pour Saint-Pierre-et-Miquelon les personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation.

Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité territoriale d'outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu'à l'issue d'une affectation ou d'un détachement, en métropole ou dans un département d'outre-mer, ouvrant doit à l'avancement et à la retraite, d'une durée minimale de deux ans.
Aucune liste des postes vacants n'est publiée. Les candidats peuvent formuler des vœux portant sur un établissement, une commune, une zone de la collectivité territoriale ou la collectivité territoriale toute entière.

Dépôt des candidatures et formulation des vœux du 2 au 15 décembre 2013 par voie électronique sur le site SIAT accessible à l'adresse : http://www.education.gouv.fr - rubrique « personnels, concours, carrières » puis « enseignants ».

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails en consultant la rubrique :
Les mutations > Infos mouvement > Mouvements particuliers > Autres


Postes vacants à la Fédération française du sport universitaire à la rentrée 2013-2014

B.O. n°35 du 26 septembre 2013

Ces postes sont pourvus par voie de mise en détachement.

Constitution des dossiers et calendrier
Une lettre de motivation et un curriculum vitae seront adressés, par courrier recommandé avec accusé-réception, au président de la FF Sport U, 108, avenue de Fontainebleau 94276 Le Kremlin-Bicêtre cedex, avant le 10 octobre 2013

Postes de Directeur(trice) de comité régional du sport universitaire (CRSU) vacants dans les académies d'Orléans-Tours et de Rennes.

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails en consultant la rubrique :
Les mutations > Infos mouvement > Mouvements particuliers > Autres


Candidatures à des postes dans les établissements d'enseignement français en Andorre au titre de l'année scolaire 2014-2015

B.O. n°35 du 26 septembre 2013

Conditions dans lesquelles les candidats à un poste en Principauté d'Andorre doivent déposer leur candidature au titre de l'année 2014-2015.

Calendrier des opérations
Date limite de réception des lettres de demande de dossier de candidature adressées directement à la Mission outre-mer - Andorre : 23 décembre 2013 inclus.
Date limite de visa du dossier de candidature par le chef d'établissement ou, pour les personnels enseignants du premier degré, par l'inspecteur de l'éducation nationale avant transmission au directeur académique des services de l'éducation nationale et au recteur d'académie pour les personnels enseignants du second degré et les Atos : 24 janvier 2014 inclus.
Date limite de réception par la mission outre-mer - Andorre, des dossiers de candidatures acheminés par la voie hiérarchique : 26 février 2014 inclus.

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails en consultant la rubrique :
Les mutations > Infos mouvement > Mouvements particuliers > Autres


Candidatures à un poste relevant des réseaux de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, de la Mission laïque française, et de l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture - rentrée scolaire 2014-2015

BO n°31 du 29 août 2013

Conditions de dépôt et d'instruction des candidatures des personnels d'inspection, de direction et administratifs, ainsi que des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, à un poste relevant :
- de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (postes d'expatriés dans les établissements en gestion directe ou conventionnés) ;
- de la Mission laïque française (établissements en pleine responsabilité ou partenaires de la MLF) ;
- de l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture.

Personnels enseignants des premier et second degrés, personnels d'éducation et d'orientation :
- Saisie en ligne sur le site de l'AEFE du  dossier de candidature :
du 5 au 26 septembre 2013 inclus
- Saisie en ligne des dossiers de candidature (sites internet MLF ou AFLEC selon le cas): 16 septembre 2013 au 30 novembre 2013

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails en consultant la rubrique :
Les mutations > Infos mouvement > Mouvements particuliers > Hors de France


Postes et missions à l’étranger (hors AEFE) ouverts aux personnels du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche - Rentrée 2014

B.O. n°27 du 04 juillet 2013

Postes et missions à l'étranger (hors AEFE) à pourvoir principalement en septembre 2014.

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails en consultant la rubrique :
Les mutations > Infos mouvement > Mouvements particuliers > Autres


Emplois et procédure d'affectation dans les établissements d'enseignement supérieur - année 2014

B.O. n°25 du 20 juin 2013

L'affectation des enseignants du second degré dans les établissements d'enseignement supérieur est prononcée par le ministre de l'éducation nationale sur proposition des chefs de ces établissements.

La présente note de service a pour objet :
- de définir les modalités de publication par les établissements d'enseignement supérieur des vacances de leurs emplois de type second degré à pourvoir le 1er septembre 2014 ;
- de fixer le calendrier de la campagne d'affectation 2014.

I - Publication des emplois à pourvoir
La publication des emplois du second degré vacants dans les établissements d'enseignement supérieur, à pourvoir le 1er septembre 2014, incombe à chacun des établissements affectataires de ces emplois. Cette publication sera active à compter du 26 août 2013 pour la première campagne et à compter du 15 avril 2014 pour la deuxième.

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails en consultant la rubrique :
Les mutations > Infos mouvement > Mouvements particuliers > Autres