Mouvements particuliers

Dernière mise à jour le 10 janvier 2017

Mouvements particuliers

1) Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et de la Recherche :

  Contacts Tél Mail
  • COM
  • POM
  • Andorre
  • St Pierre et Miquelon
Polo LEMONNIER 01.44.62.82.17 polo.lemonnier@snepfsu.net
  • UNSS et FFSU

Nathalie FRANCOIS 01.44.62.82.49 ou 23

nathalie.francois@snepfsu.net

  • Enseignement Supérieur
Polo LEMONNIER 01.44.62.82.17 polo.lemonnier@snepfsu.net

2) Autres Ministères :

  Contacts Tél Mail
  • AEFE
  • Ministère de l'Agriculture
  • Ministère de la Défense
  • Ministère des Sports
     
Polo LEMONNIER 01.44.62.82.17 polo.lemonnier@snepfsu.net

Documentations spécifiques " édition 2017" :

Bulletins spéciaux : DOM, COM, Polynésie
, Etranger

Disponible en cliquant ici (espace réservé) ou au SNEP National, par mail : mutation@snepfsu.net, par courrier au tarif en vigueur pour les frais d'envoi.


Séjours professionnels à l'étranger : Programme Jules Verne pour l'année scolaire 2017-2018
05/01/17

Voir le BO n°1 du 05 janvier 2017


Candidature à des emplois de directeur national, régional ou départemental de l'UNSS - année scolaire 2017-2018
15/12/16

B.O N° 46 du 15 décembre 2016 - C. n° 2016-189 du 9-12-2016

1 - Liste des postes vacants ou susceptibles d'être vacants - Rentrée 2017

Consulter la liste

Les postes amenés à devenir vacants ou non pourvus à l'issue de la procédure décrite dans la présente note, ou créés durant l'année scolaire feront l'objet d'une publication sur la Bourse interministérielle de l'emploi public (Biep : www.biep.gouv.fr/) par les services académiques et sur le site de l'UNSS.

2 - Conditions de candidature
Ouverts aux enseignants(es) d'EPS ou autres fonctionnaires d'État titulaires de catégorie A

3 - Constitution des dossiers et examen des candidatures

a) Candidatures aux emplois de directeurs(trices) et directeur(trice) adjoint(e) de service régional, conseillers(es) techniques auprès d'un(e) recteur(trice) ou directeurs(trices) et directeur(trice) adjoint(e) de service départemental, conseillers(es) techniques auprès d'un(e) IA-Dasen
Le formulaire de candidature est joint en annexe de cette publication ou est à télécharger sur le site de l'UNSS dès parution du présent avis (http://www.unss.org/).
Il doit être transmis par la voie hiérarchique au rectorat de l'académie concerné, accompagné d'un curriculum vitae et de toute pièce attestant les qualifications et compétences.
Les dossiers sont examinés et classés par chaque recteur.

L'envoi simultané d'un exemplaire à la direction nationale de l'UNSS, 13, rue Saint-Lazare, 75009 Paris, est à effectuer avant le 12 janvier 2017. Le directeur national de l'UNSS fera parvenir à chaque recteur(trice) l'avis qu'il donne sur les candidatures dans un délai de 15 jours suivant la date limite de réception des candidatures mentionnée au point 3) de la présente note.

b) Candidatures aux emplois de directeurs(trices) nationaux adjoints de l'UNSS
Le formulaire de candidature est joint en annexe de cette publication ou est à télécharger sur le site de l'UNSS dès parution du présent avis (http://www.unss.org/).
Il doit être transmis par la voie hiérarchique au directeur de l'UNSS, accompagné d'un curriculum vitae et de toute pièce attestant les qualifications et compétences.
Les dossiers seront examinés et classés par la direction de l'UNSS.
Ce classement fera l'objet d'un examen en commission de suivi.

4 - Procédure et calendrier
Les candidatures sont à adresser avant le 12 janvier 2017.

Les recteurs(trices) veilleront à informer les candidats de la suite donnée à leur candidature avant le 16 février 2017.

L'attention des candidats(es) participant également au mouvement national à gestion déconcentrée est appelée sur le fait que le recrutement sur un poste de directeur(trice) national(e) adjoint(e) ou de directeur(trice) de service UNSS, conseiller(e) technique auprès du recteur(trice) d'académie ou de l'IA-Dasen pour le sport scolaire entraînera l'annulation de cette participation.

Les personnels recrutés sur des postes de directeurs nationaux adjoints seront placés en position de détachement auprès de l'UNSS par arrêté ministériel (DGRH B2-4)

Les personnels recrutés sur des postes de directeur ou directeur(trice) adjoint(e) de service régional ou départemental seront :
- affectés dans l'académie de recrutement par arrêté ministériel (DGRH B2-2) en cas de changement d'académie. Dans ce cas, la liste des candidats(es) retenus(es) doit être adressée au bureau DGRH B2-2 avant le 16 février 2017. Un arrêté ultérieur du recteur(trice) procédera à l'affectation sur le poste ;
- affectés par arrêté du recteur en cas de changement de poste dans l'académie.


Candidatures à des postes dans les établissements d'enseignement français en Andorre au titre de l'année scolaire 2017-2018
15/12/16

B.O N° 46 du 15 décembre 2016 - note n° 2016-199 du 9-12-2016

Conditions dans lesquelles les personnels de l'éducation nationale, candidats à un poste en Principauté d'Andorre doivent déposer leur dossier au titre de l'année scolaire 2017-2018.

Candidatures
Pour assurer leur mission, les établissements d'enseignement français de la principauté d'Andorre font appel à toutes les catégories de personnels de l'enseignement public qui dépendent du ministère français chargé de l'éducation nationale, qu'ils soient de nationalité française, andorrane, d'un État membre de l'Union européenne ou de tout État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (article 4 de la convention franco-andorrane du 11 juillet 2013).
Les stagiaires candidats à une affectation en principauté d'Andorre ne sont affectés que s'ils sont titularisés au 1er septembre 2017.
Ces personnels doivent remplir, pour exercer leurs fonctions, les conditions exigées pour exercer dans les établissements homologues de France, notamment être titulaires des titres français requis.

Le dossier de candidature est à télécharger avant le 26 janvier 2017 inclus sur: http://www.education.gouv.fr/cid27331/evolutions-possibles-une-autre-facon-d-exercer-son-metier.html

Les dossiers dûment complétés et accompagnés des pièces justificatives demandées (état des services, dernier arrêté de promotion d'échelon, copie des trois derniers rapports d'inspection ou des trois dernières fiches de notation...) devront être retournés par la voie hiérarchique à la Mission outre-mer - Andorre avant le 16 février 2017 inclus

Date de la Commission nationale d'affectation : Mai 2017


Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et d'orientation auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif – année scolaire 2017-2018
17/11/16

NS n° 2016-174 du 15-11-2016 - B.O N° 42 du 17 novembre 2016

Les détachements ou les renouvellements de détachement sollicités doivent, dans une logique de cohérence globale, s'articuler avec les opérations de mobilité nationales propres au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ceci dans l'intérêt du service et des personnels.

C'est pourquoi, les établissements d'accueil doivent finaliser leurs opérations de recrutement pour la rentrée scolaire 2017 dans des délais permettant la réception par le bureau DGRH B2-1 ou B2-4 des dossiers complets de demande de détachement ou de renouvellement de détachement au plus tard le 31 mars 2017.

Trois mois au moins avant l'expiration du détachement, l'agent fait connaître au bureau DGRH B2-1 ou B2-4 sa décision de solliciter ou non le renouvellement de son détachement.

Deux mois au moins avant l'expiration de la même période, la structure d'accueil fait connaître à l'agent et au bureau DGRH B2-1 ou B2-4 l'acceptation ou non du renouvellement.
Lire


Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à Saint-Pierre-et-Miquelon - rentrée 2017
10/11/16

NS n° 2016-168 du 9-11-2016 - Spécial B.O N° 6 du 10 novembre 2016

Les candidatures doivent être impérativement déposées entre le 1er décembre 2016 et le 13 décembre 2016, par voie électronique sur le site Siat accessible à l'adresse : http://www.education.gouv.fr - rubrique « personnels, concours, carrières » puis « enseignants ». Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux. Ce dossier est ensuite imprimé, signé par l'agent et expédié.
Lire


Mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d'éducation, d'information et d'orientation de l'enseignement du second degré - rentrée 2017
27/10/16

Dernière minute - Polynésie
Le serveur SIAT concernant les mises à disposition de la Polynésie a connu des difficultés et a dû être fermé pour maintenance. Il fonctionne normalement depuis hier après midi et la période de la saisie des demandes va être prolongée. Pour l'heure le ministère n'a pas encore arrêté la date. Consultez le site du SNEP-FSU et du ministère.

B.O N° 39 du 27 octobre 2016 - NS n° 2016-154 du 18-10-2016

Conditions dans lesquelles seront déposées et instruites, pour la rentrée scolaire d'août 2017, les candidatures à une mise à disposition auprès de la Polynésie française.

- Nouveau : Pour la rentrée scolaire 2017, les personnels pourront également faire acte de candidature pour une mise à disposition auprès de la Polynésie française pour exercer sur des postes spécifiques à compétences particulières. La liste des postes à pourvoir sur le territoire polynésien figurera sur le site Siam, accessible via I-Prof ou à l'adresse http://www.education.gouv.fr - rubrique « concours, emplois et carrières », à partir du 17 novembre 2016. Les dispositions relatives au calendrier ainsi qu'aux modalités de candidature et de traitement de ces demandes seront précisées dans la note de service « mobilité des personnels enseignants du second degré » - Annexe II, à paraître le 10 novembre 2016.

Position et appel du SNEP-FSU Polynésie:
L'enjeu cette année, c'est de demander systématiquement les postes à compétence particulière : les PCP sont un non sens et il faut s'en servir pour être MAD.
Le but est de rendre ce système opaque inopérant : l'administration elle-même ne sait pas trop comment choisir les candidats, pas besoin obligatoirement de BEES ou de DEJEPS . Souvent les PEPS sur PCP n'encadrent même pas l'activité.
Si nous avons 300 demandes de MAD, et 300 de PCP, c'est un second mouvement ingérable pour le vice rectorat.
De cette manière, le SNEP-FSU pourra intervenir en disant qu'il y a un nombre massif de demandes, qu'il y a 2 mouvements parallèles, et que c'est inadmissible.

Liste des Postes Spécifiques à Compétences Particulières susceptibles d'être vacants

Liste de MAD susceptibles d'être vacants recensés par le SNEP-FSU Polynésie

Dépôt des candidatures et formulation des vœux :
du 02 novembre 2016 au 14 novembre 2016
par voie électronique sur le site Siat, accessible à l'adresse www.education.gouv.fr - rubrique « concours, emplois et carrières », puis « personnels enseignants ».

Transmission des dossiers :
- Nouveau : La procédure est cette année modifiée.
À la clôture de Siat, les agents reçoivent, à l'adresse mail communiquée lors du dépôt de la candidature un identifiant et un mot de passe personnels, qui vont leur permettre de s'authentifier dans l'application MAD, accessible à l'adresse suivante http://mad.ac-polynesie.pf, et disponible du 17 novembre 2016 à 7 heures, heure de Paris, au 30 novembre 2016 à 21 heures, heure de Paris.

Lire la suite


Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2017-2018
20/10/16

Voir le BO n°38 du 20 octobre 2016


Enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire australe de février 2017
22/09/16

Avis - BO N°34 du 22 septembre 2016

Les vacances de postes suivantes concernent des postes au mouvement spécifique et des postes à profil particulier d'enseignants du second degré à pourvoir en Nouvelle-Calédonie à compter de février 2017.

2 postes EPS :
1 poste PEPS ou agrégé EPS titulaires de la certification DNL au CLG de Dumbéa-sur-mer
1 poste PEPS ou agrégé EPS titulaires de la certification DNL au CLG Georges Baudoux

Modalités de dépôt des candidatures
Les dossiers de candidatures revêtus de l'avis du chef d'établissement, devront obligatoirement être transmis au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie au plus tard le 06 octobre 2016.

Ils devront être accompagnés des pièces suivantes :
- lettre de motivation ;
- curriculum vitæ ;
- copie des deux derniers rapports d'inspection ;
- copie des trois dernières notices annuelles de notation administrative.

Cet envoi devra être transmis par courriel à l'adresse suivante : ce.dp@ac-noumea.nc en précisant en objet : « MOUVEMENT SPÉCIFIQUE - NOM PRÉNOM - DISCIPLINE ».

Dossier candidature


Emplois et procédure d'affectation dans les établissements d'enseignement supérieur - année 2017
30/06/16

NS n° 2016-095 du 28-6-2016 - BO N°26 du 30 juin 2016

L'affectation des enseignants du second degré dans les établissements d'enseignement supérieur est prononcée par la ministre chargée de l'éducation nationale sur proposition des responsables de ces établissements.

La publication des emplois du second degré vacants dans les établissements d'enseignement supérieur, à pourvoir le 1er septembre 2017, incombe à chacun des établissements affectataires de ces emplois. Cette publication sera active à compter du 23 août 2016 pour la première campagne et à compter du 15 mars 2017 pour la deuxième.

Cette publication s'effectue sur le domaine applicatif du portail Galaxie accessible à l'adresse : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/etablissements.html

Les modalités relatives au calendrier (durée de la publication et dépôt des candidatures notamment) seront déterminées par chacun des établissements d'enseignement supérieur qui précisera les caractéristiques de chaque emploi ainsi que la composition du dossier de candidature.
Lire


Postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, MLF et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au 1er septembre 2017
Le 21/07/16

Voir le BO n°29 du 21 juillet 2016