Page d'accueil
du SNEP-FSU Lille

Dernières MAJ, le 04 juillet 2019

Se syndiquer ? Incontournable pour être défendu individuellement et collectivement ! Se syndiquer au SNEP ? Une évidence

Permanences au local SNEP-FSU tous les vendredis 10h-17h

BAC 2019 : Des personnels admirables, un ministre déplorable !

Depuis plus d’un an et demi, le SNES-FSU et des milliers de personnels se sont mobilisés pour dire leur inquiétude, leur colère face aux réformes envisagées dans l’éducation nationale. Champion de la surdité, de l’aveuglement et de l’arrogance, le ministre ne connaît qu’une méthode : le passage en force.
Tous ses projets ont fait l’objet de critiques venues de toute la communauté éducative, le Conseil Supérieur de l’Éducation nationale, les a repoussés à la majorité voire à l’unanimité (réforme du bac, réforme du lycée, contenus de programme, loi dite sur l’école de la confiance...), la seule réponse à chaque fois a été l’entêtement.

Lire la suite >>

Grève durant les examens, jurys de délibération : mise en place d’une cellule de soutien par la section académique SNES

BAC 2019 : en direct des centres de jurys


Réforme de la voie professionnelle

Spécial N° 5 du 11 avril 2019
Programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel - A. du 3-4-2019 - J.O. du 9-4-2019.

Intervention du SNEP-FSU à propos des programmes au CSE du jeudi 21 mars 2019
Lire la suite >>

Lire la suite >>


Réformes du lycée, du bac, et du postbac

Spécial N° 1 du 22 janvier 2019
Programmes lycées publication

Les arrêtés introductifs ont été publiés au J.O. du dimanche 20 janvier, sans le contenu des programmes.

Tous les programmes sont en ligne ici avec en regard le nombre de voix obtenues au Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) de décembre. Pour une grande majorité d’entre eux, et malgré des votes négatifs, ces textes n’ont subi aucune modification significative avant leur publication, démontrant, s’il en était encore besoin, le mépris du ministère pour la profession et ses représentants.

Le SNEP et le SNES-FSU continuent à demander l’abrogation de la réforme du Lycée et des programmes qui en découlent. Continuons à nous mobiliser dans la suite des actions déjà engagées.

Le choix des spécialités en 1re : la sélection dans la logique Parcoursup !

Lire la suite >>


Au collège

Consulter la rubrique du SNES-FSU Lille

Consulter la rubrique du SNEP-FSU
Evaluation des élèves, LSU, DNB : article unique pour retrouver toutes nos analyses et affiches !

Lire la suite >>

"Devoirs Faits"
questions et réponses du SNES-FSU


Formation des enseignants - master - concours

Dossier SNEP-FSU : Tuteurs - Professeurs Fonctionnaires Stagiaires

Lire la suite >>


Dernière minute !

Tout est pour le mieux !

Pas d’inquiétude, le ministre de l’Éducation nationale travaille d’arrache-pied à l’amélioration du système éducatif. Il s’agit donc de lui faire confiance et de cesser toutes critiques et mobilisations, et si jamais votre confiance était toute relative, un texte de loi vous y enjoindra !

C’est dans ce contexte que le bilan social du ministère de l’Éducation nationale nous fait la démonstration des réussites de la politique conduite : le taux de réussite au DNB, que d’aucuns estiment qu’il est donné à tous, recule de 1,7 point, les démissions explosent (on passe dans le 1er degré de 332 démissions en 2014 à 861 en 2017, et, pour le 2nd degré, de 351 en 2014 à 538 en 2017), un tiers de postes au concours du CRPE de Créteil ne trouve pas preneur, le taux de précaires explose à 12% (de 2 730 en 2008 à 4 092 en 2017 pour le 1er degré et de 24 282 en 2008 à 39 791 en 2017 dans le 2nd degré)…

Nul doute que ces indicateurs montrent la grande réussite des réformes tous azimuts engagées par le ministre. Le malaise est de plus en plus grand pour les enseignants, les conditions de travail de plus en plus dégradées, leur professionnalité de plus en plus attaquée, leur expertise complètement niée, leur formation mise aux oubliettes… Il n’est plus question de réformes lorsqu’on atteint un tel niveau de résultats. Il s’agit ni plus ni moins d’un dynamitage !

La communication érigée en projet politique ne suffit plus pour masquer des réalités de plus en plus criantes. L’avenir de nos élèves est en jeu au travers de l’avenir de notre statut, de nos métiers, de nos missions, de nos rôles. Les parents ne s’y trompent plus quand ils soutiennent maintenant les mobilisations contre la politique éducative du gouvernement.

L’effet Blanquer s’érode et la réalité des impacts des réformes se fait jour. Nous ne pouvons laisser s’effriter plus avant notre modèle éducatif et notre modèle social. Ne rien faire en attendant des jours meilleurs présume d’une capacité de résilience qui sera extrêmement difficile. En cette veille de vacances, restons plus que jamais mobilisés pour la défense d’une école de la réussite de tous !

 
 

SNEP-FSU sur

SNEP-FSU Lille sur

POUR ALLER VITE

Loi Fonction publique : danger grave et imminent !

 Le projet de loi « transformation de la Fonction publique » qui a été présentée aux organisations syndicales n'est ni plus ni moins qu'un projet de destruction du statut d'une brutalité inouïe. Ce sont les équilibres du statut de 1946, réaffirmés par les lois de 1982 à 1984, qui sont piétinés, et avec eux la conception d'un fonctionnaire citoyen au service de l'intérêt général opposée à celle d'un fonctionnaire « aux ordres ». C'est tout le modèle social français et la garantie de neutralité des agents publics qui sont dans le viseur du gouvernement.
Lire la suite >>

Analyse SNES-FSU du projet Darmanin Dussopt de la réforme de la fonction publique

Lois Blanquer et Fonction Publique c'est NON !

J'interpelle mon député, mon sénateur en cliquant ici :

Retraites : comprendre la réforme Macron, lutter avec la FSU pour développer les solidarités
Lire

Vie des Etablissements
Le 25/11/18
Conseil administration
Tout ce qu'il faut savoir

Lire

Pour tout savoir sur la fonction de TZR - Année 2018 - 2019

Bulletin spécial TZR


DOSSIER SPECIAL
Sport Scolaire - Rentrée 2018

Un dossier complet qui fait le bilan du sport scolaire de l'année écoulée et traite de l'actualité de la rentrée. Télécharger

Licence UNSS et certificat médical

Pétitions :

La fin des référentiels par APSA au Bac : c'est non !
Signer

Imposition de deux HSA c'est non !
Signer

Du sport féminin à la télé!
Signer

Edouard Philippe, Premier ministre: Améliorer nos salaires : je signe !

La liberté d’expression, nous devons la garder
Signer

Pétition FSU pour défendre les CAP !
Signer

Voir autres pétitions