Page d'accueil
du SNEP-FSU Lille
Dernières MAJ, le 17 octobre 2017

Se syndiquer ? Incontournable pour être défendu individuellement et collectivement ! Se syndiquer au SNEP ? Une évidence

Permanences du SNEP-FSU tous les vendredis 10h-17h

Projet du ministère :
L’EPS toujours exclue du DNB !

L’EPS toujours exclue du DNB, moins de postes au CAPEPS. Le ministère tient un double langage. Soutien aux JOP 2024 et au sport dans le discours et absence de reconnaissance de l'EPS.

Un projet de modification de l’arrêté pour le diplôme national du brevet (DNB) sera présenté, mercredi 11, en commission préparatoire au conseil supérieur de l’éducation. Dans le document de travail figure une modification des épreuves du brevet et du nombre de points pour prendre en compte les « fondamentaux »…. dont l’EPS est toujours exclue. Le SNEP-FSU avait été porteur d’une demande pour prendre en compte les arts plastiques, la musique, les langues vivantes et bien sûr l’EPS dans une épreuve.

Au mois de juillet, lors d’une audience avec le ministre il nous a été répondu qu’il n’était pas envisagé de modifier le DNB. Des modifications ont bien lieu et l’EPS est totalement ignorée… De qui se moque-t-on ?
Dans le même temps, le ministère a annoncé une baisse de postes pour le recrutement dans le secondaire et une baisse de postes circule pour le CAPEPS. Les étudiants sont déjà sur le qui-vive.

Génération 2024, sans évaluation de l'EPS au DNB

Le ministère tient un double langage. D’un côté un discours médiatique pour le sport dans la société, le sport à l’école, de l’autre les mesures concrètes : nouvelle dévalorisation de fait de la discipline et baisse des recrutements. Incohérence entre le soutien total aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris et l’absence de contribution de l’EPS au développement de la pratique sportive.

Les élèves qui entrent en classe de 6ème finiront leurs études secondaires en 2024.

Comment peut-on construire une «génération 2024» sans reconnaissance pleine et entière de l’EPS comme matière «fondamentale» ?


Au collège : connaître mes droits

pour garder la main sur mon métier
Lire la suite >>

Des pressions locales se multiplient depuis l’année dernière, notamment dans les collèges où la réforme du collège et le LSU sont prétexte à toutes les dérives possibles. Il faut continuer de résister collectivement en s’appuyant en particulier sur les ressources mise en ligne par le SNES-FSU.
Vous trouverez ci-dessous une compilation de ressources concernant des sujets sur lesquels le SNES-FSU est régulièrement interrogé.
Plus généralement, la FAQ des ORS sur le site national détaille un ensemble de questions que nous nous posons régulièrement : https://www.snes.edu/OBLIGATOIRE-ou-NON.html

"Devoirs Faits"
questions et réponses du SNES-FSU

Classe sans notes et liberté pédagogique individuelle


Actualités éducation

Circulaire de rentrée 2017
C. n° 2017-045 du 9-3-2017

Diplôme national du brevet :
Modalités d'attribution à compter de la session 2017 - NS n° 2016-063 du 6-4-2016

Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
A. du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 - BO Spécial N° 11 du 26 novembre 2015.

Évaluation : Attestation scolaire « savoir-nager »
D. n° 2015-847 du 9-7-2015 - J.O. du 11-7-2015 - A. du 9-7-2015 - J.O. du 11-7-2015

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
D n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 Encart au N° 17 du 23 avril 2015


Actualités EPS

Premier et second degrés : Enseignement de la natation
Circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017

Évaluation de l'éducation physique et sportive - liste nationale d'épreuve : modification
Circulaire n° 2017-073 du 19-4-2017

Évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles
circulaire n° 2017-058 du 4-4-2017

Activités physiques de pleine nature : Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré
circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017

Vers des programmes EPS alternatifs
Lire les contributions du SNEP-FSU
Le SNEP mobilisé contre la fin des programmes scolaires en EPS


Formation des enseignants - master - concours

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 2017
NS n° 2017-069 du 11-4-2017 au BO n° 15 du 13 avril 2017

Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public
NS n° 2016-070 du 26-4-2016 au BO n° 17 du 28 avril 2016

Dossier SNEP-FSU : Tuteurs - Professeurs Fonctionnaires Stagiaires
Lire


Dernière minute !

Budget 2018
Retour des suppressions d’emplois dans le second degré

Les grandes orientations du PLF 2018 ont été rendues publiques. Dans le second degré notre ministre exprime tout son art de la soustraction invisible : les suppressions de postes sont à l’ordre du jour.

2600 emplois de stagiaires sont supprimés alors que, depuis 2009, les effectifs d’élèves ne cessent de croître. L’argumentation du ministre est cynique : il évoque la prise en compte du « niveau réel des recrutements en 2017. [Une] diminution [qui]n’aura pas d’impact sur les moyens d’enseignement, qui seront stabilisés dans le 2nd degré public et privé »

Le métier traverse une très grave crise de recrutement, notamment du fait sa perte d’attractivité en termes de salaires et de conditions de travail, et la seule réponse qui est donnée est de rayer d’un trait de plume des emplois que l’on n’a pas réussi à pourvoir ! Une telle déclaration constitue un renoncement face à la crise du recrutement mais va également aggraver la situation avec un nombre de postes en diminution dans les concours dont on sait que c’est un mauvais signal donné aux étudiants.

Le ministre indique que « les moyens d’enseignement seront stabilisés » . Un tour de passe-passe :est-ce à dire que les emplois supprimés seraient transformés en heures supplémentaires à prendre en charge par les personnels en poste ? La réalité sur le terrain, ce sera une dégradation dans les établissements alors que les classes à 30 en collège et à 35 en lycée deviennent la norme, que le potentiel de remplacement a été laminé et que les personnels sont sommés d’accepter toujours plus d’ heures supplémentaires.

Tout cela est la traduction d’une politique purement comptable, dont l’objectif unique reste la réduction de la dépense publique, sans que l’investissement dans la formation de la jeunesse soit à la hauteur des enjeux de lutte contre les inégalités sociales et d’élévation du niveau de qualification.

Le SNES-FSU continue de demander une programmation des créations d’emplois sur la durée et des mesures pour enrayer la crise du recrutement. N’en déplaise au ministre, le budget 2018 pour le second degré est un très mauvais signal qui plombe l’avenir.

 
 

SNEP-FSU sur

SNEP-FSU Lille sur

POUR ALLER VITE !

Collèges Nord : nouvelles modalités de financement pour l'utilisation des salles de sports municipales rentrée 2017

Motion CA pour dénoncer l'insuffisance de la dotation (oct 2017)

Lire la suite

Bulletin spécial TZR

Télécharger (pdf 1.49 Mo)
 

Enseignants d'EPS : Santé, pénibilité, fin de carrière
12 propositions du SNEP-FSU


Télécharger le dossier

Concours EPS - Session 2018

Inscription par Internet du mardi 12 septembre 2017, à partir de 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.
Lire

Report des mesures PPCR
La FSU dit NON !

 

 

 

PPCR : reclassement au 1/9/2017
Comment le calculer ?
Sur quoi être vigilant ?
Tout est résumé ici

Parcours de carrière
Le 10/01/17

Avec ce bulletin Spécial PPCR, le SNEP-FSU fait le choix de mettre à disposition de la profession l'ensemble des éléments d'analyse qui, nous l'espérons, vous permettront de vous construire un avis éclairé...
Lire (5.2 Mo) accès adhérents

DOSSIER SPECIAL
Sport Scolaire - Rentrée 2017
Un dossier complet qui fait le bilan du sport scolaire de l'année écoulée et traite de l'actualité de la rentrée. Télécharger

 

Licence UNSS et certificat médical


 

Aide à l'installation dans l'académie de Lille
Consulter la page

Je cherche un logement

Vie des Etablissements
Le 10/01/17
Agir dans l'établissement - CA : vote, mode d'emploi
Calendrier réglementaire ? Qui est éligible ? Qui est électeur ? Modalités du vote ? Dépouillement et calcul des résultats ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.
Lire

Pétitions :

Circulaire Sécurité APPN : une obligation de moyens et de formation !
Signer

Une vraie place pour l'EPS au DNB



Appel collectif pour l'avenir des lycées professionnels
Signer

Voir autres pétitions