Page d'accueil
du SNEP-FSU Lille

Dernières MAJ, le 14 juin 2019

Se syndiquer ? Incontournable pour être défendu individuellement et collectivement ! Se syndiquer au SNEP ? Une évidence

Permanences au local SNEP-FSU tous les vendredis 10h-17h

Mouvement Intra EPS LILLE 2019

La FPMA du mouvement intra-académique s’est tenue ce vendredi 14 juin 2019 matin.

Déclaration SNEP FPMA EPS intra vendredi 14 juin 2019 (pdf 143.9 ko)

Infos intra 2019 (pdf 118.1 ko)

Consulter les barres d'entrée communes et ZR (pdf 39.3 ko)
 
18 collègues obtenant une amélioration de leur affectation en FPMA.
 
18 modifications réalisées au sein de la FPMA par rapport au projet initial soit 16.48% des mutés concernés.

Pendant dix jours, les commissaires paritaires du SNEP-FSU ont fourni un travail approfondi sur le projet de mouvement pour que le droit à mutation de tous soit assuré dans le respect des règles communes, des vœux et barèmes de chacun.
La qualité du mouvement et la satisfaction des demandeurs sont en grande partie déterminées par le nombre de postes offerts au mouvement.
De ce point de vue, le mouvement 2019 conjugue des difficultés par un nombre de postes vacants offerts inférieur aux nombre d’entrants par des mesures de carte scolaire en nombre élevé.
Ainsi, nous sommes intervenus, lors de la préparation, pour que soient injectés dans le mouvement intra 2019, 2 postes susceptibles d’être libérés, 2 postes bloqués stagiaires, participant ainsi à l’amélioration du mouvement.
Le vendredi 14 juin 2019, lors de la FPMA EPS, l’administration n’a pas réinjecté de postes mais a déplacé les 2 supports stagiaires permettant ainsi à 2 candidats d’être améliorés dans leur affectation. Nous ne sommes pas totalement satisfaits d’une telle décision car cela prive le mouvement intra d'un nombre conséquent de mutations en établissement.

Le SNEP-FSU et ses élus sont résolus à continuer d’exercer dans les FPM et CAP le contrôle démocratique pour lequel la profession les a mandatés.
Ensemble, soyons déterminés à défendre le paritarisme.
C’est la garantie collective du respect des droits de chacun et de tous, ce que le gouvernement s'apprête à supprimer avec son projet de réforme de la fonction publique.

Le SNEP-FSU rejoint l’appel à la grève les premiers jours d’examen le 17 juin 2019

Réforme des lycées généraux et professionnels, réforme du baccalauréat, réforme des programmes, dispositifs amoindrissant la place de l’EPS comme «sport l’après-midi», salaires, recrutements, conditions de travail, loi pour «l’école de la confiance», loi de «transformation de la Fonction publique»… les mécontentements des enseignants d’EPS sont nombreux et ne sont ni entendus, ni écoutés.
Face à cette situation sans précédent qui touche au coeur la professionnalité des enseignants, le SNEP-FSU après une large consultation s’exprime majoritairement pour rejoindre l’appel lancé par le SNES-FSU, le SNUEP-FSU, le SNETAP-FSU, la CGT educ’action, Sud éducation, le SNALC, la CGT agri, la CGT éduc’action privé, le SUNDEP, la CFE-CGC avec le soutien des Stylos Rouges, de la CNT et de la Chaîne des bahuts.
Cette mobilisation dont le gouvernement porte la pleine et entière responsabilité vise l’ouverture de négociations réelles sur l’ensemble des problématiques pour la définition d’une autre politique éducative, pour l’avenir de la jeunesse et la reconnaissance des personnels. Le SNEP-FSU appelle à continuer le développement des initiatives locales et à se rassembler pour organiser les actions le 17 juin, date de la première épreuve du baccalauréat, et à construire les suites avec l’ensemble des partenaires et des usagers de l’école.

Analyse SNEP-FSU de la Loi « pour une école de la confiance »


AED « Prépro » : une disposition du projet Blanquer à combattre en Conseil d’Administration !

Exemple de motion en vue du vote en CA, indispensable pour autoriser éventuellement le chef d’établissement à signer un contrat AED Prépro


Réforme de la voie professionnelle

Spécial N° 5 du 11 avril 2019
Programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel - A. du 3-4-2019 - J.O. du 9-4-2019.

Intervention du SNEP-FSU à propos des programmes au CSE du jeudi 21 mars 2019
Lire la suite >>

Projet de programme EPS LP : la tentation du passé
25/02/19
Le projet de programme EPS pour le lycée professionnel vient d’être publié par le Conseil National des Programmes. Une consultation en ligne vient d’être mise en place par le ministère. Nous n’avons eu aucun retour de celle réalisée sur les programmes lycée, malgré notre insistance. En tout état de cause, nous vous appelons à faire connaître votre point de vue, et surtout y exprimer votre mécontentement si vous êtes d’accord avec les analyses du SNEP-FSU...
Lire

Lire la suite >>


Réformes du lycée, du bac, et du postbac

Spécial N° 1 du 22 janvier 2019
Programmes lycées publication

Les arrêtés introductifs ont été publiés au J.O. du dimanche 20 janvier, sans le contenu des programmes.

Tous les programmes sont en ligne ici avec en regard le nombre de voix obtenues au Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) de décembre. Pour une grande majorité d’entre eux, et malgré des votes négatifs, ces textes n’ont subi aucune modification significative avant leur publication, démontrant, s’il en était encore besoin, le mépris du ministère pour la profession et ses représentants.

Le SNEP et le SNES-FSU continuent à demander l’abrogation de la réforme du Lycée et des programmes qui en découlent. Continuons à nous mobiliser dans la suite des actions déjà engagées.

Le choix des spécialités en 1re : la sélection dans la logique Parcoursup !

Lire la suite >>


Au collège

Consulter la rubrique du SNES-FSU Lille

Consulter la rubrique du SNEP-FSU
Evaluation des élèves, LSU, DNB : article unique pour retrouver toutes nos analyses et affiches !

Lire la suite >>

"Devoirs Faits"
questions et réponses du SNES-FSU


Actualités EPS

Dossier : Projet de programme EPS Lycée et LP

Lire la suite >>


Formation des enseignants - master - concours

Dossier SNEP-FSU : Tuteurs - Professeurs Fonctionnaires Stagiaires

Lire la suite >>


Dernière minute !

Suppression des agents de laboratoire dans 10 collèges du Nord Pas-de-Calais

L’académie de Lille a perdu 287 postes d’enseignants pour la rentrée de septembre 2019, et aussi 25 postes d’administratifs dont 10 postes d’agents de laboratoire (les ATRF, adjoints techniques de recherche et de formation de l’Éducation nationale).
A la rentrée prochaine, le rectorat supprime les postes des agents de laboratoire dans 10 collèges de l’académie. Ces postes étaient vacants pour le rectorat, pourtant ceux-ci étaient occupés par des vacataires.
Pour les enseignants de Sciences Physiques et de SVT, ces suppressions sont une dégradation des conditions de travail et une charge de travail supplémentaire.

Lire la suite >>

 
 

SNEP-FSU sur

SNEP-FSU Lille sur

POUR ALLER VITE

Loi Fonction publique : danger grave et imminent !

 Le projet de loi « transformation de la Fonction publique » qui a été présentée aux organisations syndicales n'est ni plus ni moins qu'un projet de destruction du statut d'une brutalité inouïe. Ce sont les équilibres du statut de 1946, réaffirmés par les lois de 1982 à 1984, qui sont piétinés, et avec eux la conception d'un fonctionnaire citoyen au service de l'intérêt général opposée à celle d'un fonctionnaire « aux ordres ». C'est tout le modèle social français et la garantie de neutralité des agents publics qui sont dans le viseur du gouvernement.
Lire la suite >>

Analyse SNES-FSU du projet Darmanin Dussopt de la réforme de la fonction publique

Lois Blanquer et Fonction Publique c'est NON !

J'interpelle mon député, mon sénateur en cliquant ici :

Mouvement Intra 2019 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Pour être informé, conseillé et accompagné, n’hésitez pas à contacter le SNEP-FSU LILLE

Bilan FPMA EPS intra 2019 du 14 juin 2019

Calendrier intra 2019

A titre indicatif, barres intra des mouvements précédents (accès adhérents)

 

Retraites : comprendre la réforme Macron, lutter avec la FSU pour développer les solidarités
Lire

Vie des Etablissements
Le 25/11/18
Conseil administration
Tout ce qu'il faut savoir

Lire

Pour tout savoir sur la fonction de TZR - Année 2018 - 2019

Bulletin spécial TZR


DOSSIER SPECIAL
Sport Scolaire - Rentrée 2018

Un dossier complet qui fait le bilan du sport scolaire de l'année écoulée et traite de l'actualité de la rentrée. Télécharger

Licence UNSS et certificat médical

Pétitions :

La fin des référentiels par APSA au Bac : c'est non !
Signer

Imposition de deux HSA c'est non !
Signer

Du sport féminin à la télé!
Signer

Edouard Philippe, Premier ministre: Améliorer nos salaires : je signe !

La liberté d’expression, nous devons la garder
Signer

Pétition FSU pour défendre les CAP !
Signer

Voir autres pétitions